Bonjour à tous,
Dans les pays chauds comme le Brésil, se désaltérer est une nécessité quotidienne. Boire de l’eau reste le moyen le plus simple et économique pour cela, mais au Brésil, l’eau du robinet n’est souvent pas potable, même dans les grandes villes. La solution courante consiste à consommer de l’eau en bonbonnes de 20 litres ou de l’eau filtrée grâce à différents systèmes de filtration.
Pour les amateurs d’eau pétillante, particulièrement agréable par temps chaud, l’achat en magasin implique généralement de jeter des bouteilles en plastique qui finissent souvent incinérées ou, pire encore, abandonnées au bord des routes et des rues comme on le voit trop fréquemment au Brésil.
Une alternative intéressante est de produire soi-même son eau pétillante. La (célèbre) machine SodaStream est la référence dans ce domaine (non je n’ai pas d’action chez eux ). Habitant à Fortaleza, j’ai trouvé deux magasins locaux qui vendaient cet appareil et ses cartouches de gaz dont celui-ci, mais j’ai rapidement abandonné l’idée d’un achat local en raison des prix prohibitifs (environ 30-40% plus chers que sur les plateformes en ligne). J’ai donc commandé ma machine sur Amazon et l’ai reçue dès le lendemain, probablement ont-ils un entrepôt à Fortaleza.
Le véritable problème concerne les recharges de gaz carbonique (Co²). Une cartouche permet de produire environ 60 litres d’eau pétillante, suivant la quantité de bulles que vous préférez. Ces recharges sont difficiles à obtenir à distance - il faut se rendre dans un magasin spécifique du centre commercial Riomar à Fortaleza par exemple. Le prix s’élève à 159 reais non pas pour une nouvelle cartouche, mais pour une recharge (vous échangez votre cartouche vide contre une pleine).
Ce prix est considérablement plus élevé qu’en France, où j’utilisais ce système il y a quelques années pour environ 14€ par recharge. Au Brésil, on paie donc pratiquement le double (j’approxime l’Euro à 6 reals). En ajoutant le prix de l’eau (provenant d’une bonbonne de 20L pour ceux d’entre vous sans filtre à domicile), on arrive à un coût approximativement équivalent à celui de l’eau pétillante embouteillée vendue en supermarché.
Contrairement à la France, l’économie financière n’est donc pas significative. Mais quels sont alors les avantages?
J’en vois trois principaux:
- Vous évitez de transporter des bouteilles d’eau minérale du supermarché jusqu’à chez vous
- Vous réduisez votre impact environnemental en ne jetant pas de bouteilles en plastique
- Vous produisez en quelques secondes de l’eau gazeuse fraîche dès que vous en avez besoin, sans avoir à vous rendre au supermarché
J’en ajoute une petite quatrième: vous dosez vous-même la quantité de bulles
Ce système garde donc tout son intérêt au Brésil malgré le prix élevé des cartouches de gaz. Il faut bien sûr ajouter au calcul le coût initial d’achat de la machine, mais cela reste un investissement ponctuel, alors que mon analyse ne portait que sur les coûts récurrents.
Et le CO², il contribue au réchauffement climatique?
Non !
-
Origine du CO2 :
- CO2 Capturé : Le dioxyde de carbone utilisé dans les cartouches pour machines à eau pétillante est souvent capturé comme sous-produit de processus industriels ou agricoles. Par exemple, le CO2 peut être récupéré lors de la fermentation de cultures comme le blé ou le maïs. Ce CO2 est ensuite purifié et certifié pour devenir du gaz de qualité alimentaire.
-
Cycle de Vie du CO2 :
- Réutilisation du CO2 : Le CO2 capturé et utilisé dans les cartouches est déjà présent dans l’atmosphère ou provient de processus naturels. En l’utilisant pour gazéifier l’eau, on ne fait que le recycler plutôt que d’en ajouter de nouveau dans l’atmosphère.
- Je fais déjà mon eau pétillante
- Je vais tester ce système
- Non pas pour moi