L'eau de votre lavabo s'écoule-t-elle dans le sens des aiguilles d'une montre?

La plus grande partie du Brésil se trouve dans l’hémisphère Sud. Vous avez peut-être déjà entendu ces discussions à propos du sens de l’écoulement de l’eau dans votre lavabo, qui se ferait dans les sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère Nord et dans le sens contraire dans l’hémisphère Sud…

Et pour ceux situés sur l’Equateur? Leurs lavabos ne se videraient pas ? :hushed:

Et vous ? Comment les choses se passent-elles chez vous selon votre localisation géographique ?

  • Je suis dans l’hémisphère Sud et mon lavabo se vide en tourbillons dans le sens des aiguilles d’une montre
  • Je suis dans l’hémisphère Sud et mon lavabo se vide en tourbillons dans le sens inverse des aiguilles d’une montre
  • Je suis dans l’hémisphère Nord et mon lavabo se vide en tourbillons dans le sens des aiguilles d’une montre
  • Je suis dans l’hémisphère Nord et mon lavabo se vide en tourbillons dans le sens inverse des aiguilles d’une montre
  • Je suis sur l’Equateur et mon lavabo ne se vide pas !
0 votant

Discussion qui se fait déjà depuis longtemps.
On parle plus précisement du fameux effet Coriolis (d’après le physicien Gaspard-Gustave de Coriolis)
Personnellement j’ai déjà vu (ici au Brésil) l’eau se vider dans les 2 sens … et alors ? :blush:

1 « J'aime »

Bon le principal est qu’elle s’écoule… :smiley:
C’était une discussion plus légère sur les différences Nord/Sud et leurs perceptions. Dans le même ordre d’idée, avez vous remarqué que dans l’hémisphère Sud, le Soleil se lève à droite et se couche à gauche, contrairement à l’hémisphère Nord, lorsque vous faites face à sa course ? :sunny:

Patrick, mmmm
Si on est à l’hémisphere Sud ou Nord le soleil se lêve toujours à l’Est et se couche à l’Ouest :blush:
Dans la navigation il n’y à que ces 4 directions qui comptent :wink:
Ce matin, le lever de soleil (donc à l’Est :stuck_out_tongue_winking_eye:) à Massarandupinho était ainsi :

Tout à fait. Mais si vous regardez la course du Soleil, c’est à dire le Sud dans l’hémisphère Nord et le Nord dans l’hémisphère Sud, le Soleil se lève à gauche dans le premier cas et à droite dans le second. :slightly_smiling_face:

2021-01-12T23:00:00Z

Merci à ceux qui se sont creusé la tête sur cette question en apparence anodine, mais qui ne l’est pas quand on connaît la réponse que voici, comme aurait dit Fernand Raynaud, la réponse était :« Ça dépend… »

Pourquoi beaucoup de gens sont-ils persuadés que l’eau de leur lavabo tourne dans un sens dans l’hémisphère Nord et dans l’autre dans l’hémisphère Sud ? Cela vient du fait qu’ils savent que les cyclones se comportent bien ainsi, mais un lavabo et un cyclone, ce n’est pas pareil comme l’explique Wikipedia et comme l’avait noté @IvanBahiaGuide