Le tourisme du café attire les visiteurs et devient une option pour des visites sûres

Comme le Carnaval sera différent cette année au Brésil, sans ses festivités typiques, l’Agence de presse touristique continue de répertorier des circuits alternatifs pour la période - et qui suivent les protocoles de prévention du Covid-19. L’une d’entre elles permet de connaître un peu plus l’un des produits les plus appréciés du pays : le café, vedette des visites de fermes disséminées sur le territoire national et où il est possible de déguster la fève en toute tranquillité. Certaines options offrent une immersion dans le monde de la boisson, notamment des visites de plantations, un hébergement dans des maisons historiques, des dégustations spéciales et même des balades en montgolfière.

La Vale do Paraíba, par exemple, située dans le sud de l’État de Rio de Janeiro, abrite la Vale do Café (vallée du café), une région touristique où la fève était la principale source de revenus au XIXe siècle et qui garantissait au Brésil le leadership dans la production et l’exportation du produit à l’époque. Actuellement, il est possible de programmer des visites et de se plonger dans l’histoire et la culture du café. La vallée comprend les villes de Vassouras, Valença, Rio das Flores, Barra do Piraí, Piraí, Engenheiro Paulo de Frontin, Mendes, Paty do Alferes, Miguel Pereira, Paraíba do Sul et certains districts, tels que Ipiabas et Conservatória, qui appartiennent à Barra do Piraí et Valença.

La licenciée en tourisme Adriana Lavinas, présidente du Conseil municipal du tourisme de Vassouras, affirme que la région offre d’innombrables possibilités, comme les visites guidées de propriétés historiques et l’Observatoire magnétique de Vassouras. « Nous avons le musée Casa da Hera, qui a appartenu à Eufrásia Teixeira Leite (héritière, philanthrope brésilienne et considérée comme la première femme à avoir investi dans la Bourse brésilienne), et qui possède une très riche collection de meubles et de vêtements d’époque, très recherchée par tous les visiteurs », ajoute Lavinas.

Partenaire et directrice d’une agence de voyage et d’accueil à Vale do Café, Adriana souligne que l’entreprise adopte toutes les mesures de prévention du nouveau coronavirus recommandées par les organismes de santé : mesure de la température, distanciation sociale, utilisation de masques et mise à disposition de gel d’alcool, entre autres. En outre, l’agence possède le sceau du tourisme responsable du ministère du tourisme, le sceau du tourisme de conscience de l’État de Rio de Janeiro et le sceau du tourisme de conscience de la municipalité.

ROUTE - Dans le Minas Gerais, la Route spéciale du café, un itinéraire de 35 km qui comprend les villes de Carmo de Minas et de São Lourenço, permet aux visiteurs de vivre une expérience unique, avec la visite de fermes centenaires qui racontent un peu de l’histoire de la boisson et de sa production ; des explications par des guides et des arrêts dans des belvédères. Le touriste peut également faire un beau vol en ballon et profiter de la vue privilégiée sur la région, pleine de plantations de café et de fermes dans les montagnes de la Serra da Mantiqueira.

source