Le prix de certains produits en supermarché au Brésil me semble tout à fait hors de proportion avec les coûts de production, surtout lorsqu’il s’agit de produits brésiliens justement.
Prenons par exemple la confiture dans les supermarchés brésiliens. Il existe très peu de choix, contrairement à ce que l’on trouve en France, malgré que le Brésil soit évidemment un producteur important de fruits.
Il existe en gros deux grandes marques comme QueensBerry et Linea au Brésil et le prix au kilo de ces confitures, je prends par exemple le prix au kilo de la confiture de goyave avoisine les 17€, ce qui est tout à fait excessif par rapport au prix des confitures produites en France avec des fruits locaux qui se situent plutôt aux alentours de 5 à 6€ le kilo.
Je ne connais pas précisément la raison de cela, mais vu la différence énorme du prix au kilo entre les 2 pays, je suppose qu’il s’agit d’une entente entre les deux principaux fabricants et distributeurs au Brésil, cela au détriment du consommateur qui n’avait pas besoin de cela pour avoir des difficultés à boucler ses fins de mois.
bonjour,
je suis d’accord avec vous sauf que ce n’est pas de la confiture mais de la gelé.
j’ai reussi a trouver de la vrai confiture a fortaleza mais hors de prix.
cordialement.
Je parlais bien du prix très élevé de la confiture, pas de la gelée, qui elle est abordable, forcément, vu son procédé de fabrication.
Mais vous avez raison de soulever la question de la dénomination. J’ai constaté que le terme geléia (gelée) était bien souvent (toujours?) utilisé à la place du terme confiture en portugais qui est compota mais qui n’est jamais utilisé, du moins je ne l’ai jamais vu marqué sur les produits en supermarché.
On trouve effectivement de la vraie gelée pour pas cher.
La confiture et la gelée sont deux types de préparations de fruits sucrées qui semblent similaires, mais elles ont des différences clés dans leur fabrication et leur texture.
La confiture est faite à partir de pulpe de fruits ou de morceaux de fruits cuits avec du sucre et de l’eau. Elle peut contenir des fruits entiers ou en morceaux et est souvent plus riche en fibres. La confiture a une texture épaisse et peut contenir des morceaux de fruits visibles.
La gelée, en revanche, est fabriquée à partir de jus de fruits finement filtrés, ce qui signifie qu’elle ne contient pas de morceaux de fruits. Le jus est cuit lentement avec du sucre jusqu’à ce qu’il prenne une consistance gélifiée. La gelée est généralement plus claire et plus ferme que la confiture, et elle est facile à tartiner.