Le pompier militaire qui a été laissé à la dérive après avoir sauvé un touriste sera promu pour sa bravoure

Le sergent du service des pompiers militaires de Ceará, Jairo Oliveira, 36 ans, était à la dérive après avoir sauvé un touriste français qui pratiquait le kitesurf, sur la plage de Jericoacoara, à Ceará, et a été retrouvé ce mercredi 7, sur la plage de Guriú, à Camocim. La distance entre les plages est de 21 kilomètres. Le professionnel de la sécurité publique, qui a nagé pendant environ quatre heures pour atteindre un village, sera promu pour sa bravoure.

L’information de la promotion a été divulguée lors d’une conférence de presse avec le pompier au Secrétariat de la sécurité publique et de la défense sociale (SSPDS), dans l’après-midi du mercredi 7. Comme le sergent Jairo Oliveira, la plage de Jericocoara est en entrée, alors les surfeurs quittent la plage de Malhada et suivent vers le coucher du soleil. Après le coucher du soleil, les kitesurfeurs font une voile qui est dangereuse. Le touriste s’est retrouvé dans cette situation, le vent a faibli et il a été laissé à la dérive.
Après avoir sauvé le kitesurfeur français, Jairo est allé chercher son équipement professionnel et c’est alors qu’une ligne s’est accrochée à son jet ski, le faisant dériver, lui qui est pompier. Le pompier a dit que tout est devenu noir, il a essayé de sortir avec l’équipement mais ce n’était pas possible.

Incapable de sortir sur le vélo aquatique et réalisant que la terre ferme était loin, il est quand même resté sur le vélo pendant un moment pour voir s’il pouvait repérer un village. Une étoile l’a aidé à se baser jusqu’à ce qu’il sorte et nage avec le gilet sur sa poitrine. En chemin, il a nagé en brasse, en dos crawlé et a essayé d’aligner sa position à l’aide des étoiles.

Selon lui, avant de sortir, il a également essayé de se préparer psychologiquement à nager pendant au moins trois heures environ. Il a commencé à nager à 21 heures, mais à minuit, il nageait encore. Jairo a également déclaré qu’il y a eu un moment de " dégoût " où les poissons ont commencé à le mordre, mais il a continué à nager.

Puis il a commencé à entendre des bruits de vagues et a repéré un endroit où les vagues se brisaient. À un moment donné, il a réussi à poser son pied sur le sable, le moment de la plus grande célébration. Il était encore loin de Tatajuba, mais il a marché pendant environ 50 minutes et est arrivé à la maison d’une femme locale, qui a été serviable et a offert au pompier des collations et de l’eau.

En plus de la préparation physique, le sergent a souligné l’importance de la préparation psychologique. Il s’est rappelé qu’il a beaucoup fêté le moment où il est arrivé à la plage et qu’il faisait froid, il a ressenti des crampes. « Je voyais que c’était loin et je continuais à me charger, je dois rester calme. »
Le service d’incendie effectue actuellement les procédures pour la promotion du sergent pour bravoure. Le commandant général, le colonel Ronaldo Roque de Araújo, a souligné le dispositif offert par le secrétaire à la sécurité Sandro Caron, le soutien de la capitainerie du port, en plus des pêcheurs et des résidents.

Comme quoi, connaître les étoiles, ça sert…