Le partenariat identifie les demandes de formation dans les destinations touristiques

Afin d’identifier les demandes de formation dans les destinations touristiques stratégiques du pays, le ministère du tourisme a signé un accord de coopération avec l’Université de Brasilia (UnB). À partir de ce partenariat, et jusqu’au premier semestre de l’année prochaine, des cours de qualification seront proposés aux travailleurs, aux entrepreneurs et aux responsables du tourisme des 30 itinéraires touristiques brésiliens stratégiques.

Le secrétaire national au Développement et à la Compétitivité du Tourisme, William França, souligne l’intérêt de préparer les cours à partir d’un diagnostic du tourisme local. « En identifiant les demandes et les besoins de chaque région, nous avons pu offrir une éducation ciblée et de meilleure qualité à tous les professionnels du secteur et ainsi faire vraiment la différence pour stimuler et tirer parti du tourisme dans ces régions ».

Dans la première phase du diagnostic, l’UnB a réalisé une enquête sur les besoins de qualification dans huit circuits touristiques répartis dans 55 municipalités des cinq régions du pays. Parmi eux, Brasília et Chapada dos Veadeiros (DF) ; Goiânia, Pirenópolis et Goiás (GO) ; Belém, l’île de Marajó, Santarém et Alter do Chão (PA) ; Teresina et Serra da Capivara (PI) ; Natal et Litoral (RN) ; Belo Horizonte et Cidades Históricas de Minas (MG) ; Rio de Janeiro Imperial (RJ) ; et Corredor do Iguaçu (PR). Cette enquête a permis de lancer des cours de qualification sur trois de ces itinéraires.

La deuxième phase couvrira 22 itinéraires touristiques qui font partie de 117 municipalités brésiliennes. Parmi eux, on trouve la région touristique du Pantanal Norte et de la Chapada dos Guimarães (MT) ; Rota Pantanal Sul e Bonito (MS) ; Manaus et Polo Amazônico (AM) ; Palmas et Jalapão (TO) ; Boa Vista et Monte Roraima (RR) ; Macapá (AP) ; Maceió et Costa dos Corais (AL) ; Fernando de Noronha (PE) ; Costa do Descobrimento (BA) ; Costa do Sol - Região dos Lagos (RJ) ; et Porto Alegre et Serra Gaúcha (RS).
Cours déjà offerts

Dans la région touristique « Teresina et Serra da Capivara », dans le Piauí, le cours « Politique et gestion du tourisme basé sur le territoire » bat son plein. Il s’adresse aux gestionnaires publics et privés, aux faiseurs d’opinion, aux leaders communautaires et aux autres membres du secteur du tourisme qui travaillent dans la capitale Teresina et dans les municipalités de Santa Cruz dos Milagres et de São Raimundo Nonato, outre Pedro II. L’objectif est de permettre le développement du potentiel touristique de la région, en soutenant la planification des actions locales.

Le cours « Pratiques du conseiller en tourisme local - Savoir-faire, engagements et responsabilités », qui s’adresse à la région touristique « Belo Horizonte et les villes historiques du Minas Gerais », est également en cours. L’idée est de renforcer les compétences comportementales et techniques des conseillers municipaux et de la communauté en général dans les municipalités qui intègrent le parcours. La région est composée de la capitale Belo Horizonte et de huit autres municipalités du Minas Gerais : Brumadinho, Diamantina, Ouro Preto, Mariana, Sabará, Congonhas, São João del Rey et Tiradentes.

L’inscription aux nouvelles formations pour les travailleurs et les cadres du secteur du tourisme sera divulguée sur le site web du ministère du tourisme.