Le Nordeste du Brésil ... a ne pas manquer

La côte du Nordeste … des kilomètres de plages entrecoupés de villages de pêcheurs

Situé le plus à l’ouest, l’état du Maranhão bénéficie encore du climat tropical de la forêt amazonienne et, de fait, est plus humide que les autres états du Nordeste du Brésil. Avec des altitudes réduites et une topographie assez plane, l’état présente des reliefs modestes, avec à peu près 90 % de sa superficie située au-dessous de 300 mètres d’altitude, superficie avoisinant les 332 000 km2.

Sa capitale, São Luis, fut fondée par les Français au XVIIe siècle, mais passa en quelques petites années aux Hollandais, puis finalement aux Portugais. Ce qui explique la richesse architecturale de la vieille ville : azulejos superbes, arcades fraîches, églises aux frontons baroques, toits de tuiles colorées, tout ici rappelle la culture portugaise. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est le plus grand ensemble d’architecture coloniale portugaise au monde. Sa population dans la totalité de son agglomération est d’environ 1 200 000 habitants.

A 270 km à l’est de São Luis sur la côte atlantique, le parc naturel des Lençois Maranhenses offre le spectacle de l’une des curiosités naturelles les plus spectaculaires et magnifiques du Brésil : c’est un désert, réparti sur une superficie de 1 550 km2, mais un désert différent de tous les autres sur terre. C’est un vaste réseau de dunes à la blancheur éclatante, dont les formes évoquent les plis d’un tissu se déroulant à perte de vue, d’où le terme Lençois (« draps » en portugais). Mais ce qui distingue cette étendue désertique de toutes les autres, ce sont les piscines naturelles d’eau de pluie qui se forment entre les dunes, tiédies par les rayons ardents du soleil. Des endroits paradisiaques pour se baigner dans le silence relaxant des lieux !

L’état du Maranhão se targue également d’abriter le fleuron de la technologie spatiale brésilienne avec la base de lancement d’Alcântara. Créé en 1990, ce centre appartient à l’AEB (Agência Espacial Brasileira) et est utilisé pour le lancement de fusées-sondes transportant des charges utiles scientifiques et qui effectuent des vols suborbitaux dans la haute atmosphère.

En suivant la côté, on traverse l’état du Piauí, situé dans la région aride du Sertão. Son activité économique est faible et dépend presque entièrement de l’élevage du bétail. Son littoral est très restreint, mais accueille le delta de son fleuve le plus important, le Rio Parnaíba. Une configuration géographique rare que l’on retrouve seulement à 3 endroit dans le monde. En Amérique avec le Parnaiba en Asie avec le Mekong et en Afrique avec le Nil.

Vient ensuite l’état du Ceará. Il appartient tout entier au domaine de la « caatinga », milieu semi-aride du Nordeste brésilien caractérisé par une courte saison humide, limitée à 3 ou 4 mois par an, ainsi que par une grande biodiversité. Avec le Piauí, le Ceará fait partie des états côtiers les plus pauvres du Brésil. C’est surtout un endroit à la forte attraction touristique, notamment grâce à ses plages fantastiques réparties sur le 775 km de son littoral.

Parmi les nombreuses plages du Nordeste, celle de Jericoacoara figure dans le « top 10 » des plus belles plages du monde. Ses eaux calmes font le ravissement des baigneurs et ses paysages étendus à perte de vue sont propices aux longues randonnées, à pied ou en buggy. Par ailleurs, un chapelet de villages de pêcheurs authentiques, tel que Icaraï, Guajiru et surtout Cumbuco, longe les superbes plages sauvages qui mènent doucement vers la capitale de l’état, Fortaleza, peuplée de près de 2 400 000 habitants.

Suivez le groupe de Facebook pour plus d’infos :

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.