Le nombre d'étrangers qui visitent le Brésil pour les loisirs augmente

Le nombre de touristes étrangers venus au Brésil pour se reposer ou s’amuser a augmenté de 14,6% au cours des 4 dernières années. Les données proviennent de l’Étude sur la demande internationale 2018, publiée cette semaine par le ministère du Tourisme. Selon l’enquête, en 2015, environ la moitié (51,3%) des visiteurs qui sont arrivés dans le pays sont venus pour découvrir les beautés naturelles et culturelles du Brésil. Ce pourcentage est inférieur à celui enregistré l’année dernière, où 58,8% d’entre eux ont débarqué au Brésil avec la même intention.

L’étude a également montré que, parmi les types de loisirs, le soleil et les plages du pays étaient préférés par sept visiteurs sur dix l’année dernière. Peu de temps après, il apparaît le tourisme d’aventure, l’écotourisme et la nature, recherchés par 16,3% des interviewés. La culture brésilienne est également l’une des principales raisons pour lesquelles les étrangers voyagent, représentant 9,5% des intérêts.

“Le forum économique mondial a déjà confirmé que notre pays est le premier au monde dans le domaine des ressources naturelles. Le tourisme de loisirs est une vocation naturelle du pays, mais pour atteindre nos objectifs, nous avons besoin de diversifier notre offre et de croître beaucoup aussi dans le tourisme d’affaires, ce qui réduit l’effet de saisonnalité dans le secteur et apporte également un visiteur avec un niveau de dépenses plus élevé”, a déclaré le ministre du Tourisme, Marcelo Álvaro Antônio.

L’Argentine est le plus grand émetteur de touristes qui viennent dans le pays pour profiter de moments de loisirs, avec 86%. L’écotourisme est le segment préféré des Japonais qui ont débarqué au Brésil pour leurs loisirs (65,7%). Le pourcentage d’intérêt à profiter de la culture brésilienne pendant les jours passés dans le pays est enregistré aux Pays-Bas (32,3%), au Royaume-Uni (30,8%) et en Italie (29,4%).

Parmi les villes les plus recherchées pour les loisirs, Rio de Janeiro reste la principale destination de ces touristes, suivie de Florianópolis (SC), Foz do Iguaçu (PR), Armação dos Búzios (RJ) et São Paulo (SP). Et les beautés naturelles et culturelles du pays ont conquis la grande majorité de ces touristes. C’est parce que 96,5% d’entre eux ont manifesté l’intention de retourner au Brésil et de connaître de plus en plus les destinations brésiliennes.

RECONNAISSANCE - Et en parlant de loisirs, deux des destinations brésiliennes les plus connues pour profiter du soleil et de la mer ont été élues, par le site de voyages TripAdvisor, comme les plus belles plages du monde. Sancho Bay, à Fernando de Noronha (PE) et Prainhas do Pontal do Atalaia, à Arraial do Cabo (RJ), ont pris respectivement la première et la 12e place dans un classement évalué par les internautes. Les deux plages sont des points culminants dans les investissements dans les actions de préservation et de protection de la vie marine et combinent la fréquentation avec l’évaluation de la durabilité de la destination. Il vaut la peine de jeter un coup d’oeil à ces beautés naturelles du Brésil et à d’autres.

source: Ministère du tourisme brésilien

Les chiffres réels de fréquentation touristique ont très peu évolué en quinze ans. La violence envers les touristes isolés n’y est pas pour rien.
5,3 millions en 2000.
6,3 millions en 2015

page 6, ici :

http://dadosefatos.turismo.gov.br/images/pdf/EstatisticasBasicasdoTurismo-Brasil2016-Anobase2015.pdf