Le navire Mara Hope s’est échoué dans les eaux brésiliennes en mars 1985 en raison de problèmes mécaniques sur son remorqueur. Ancré dans le chantier naval de l’Indústria Naval do Ceará (Inace) en raison d’une tempête avec marée haute, les amarres du navire se sont rompues, le faisant dériver et s’échouer sur un banc de sable près de la plage d’Iracema, à Fortaleza.
Depuis lors, le Mara Hope est devenu un élément emblématique du paysage côtier de Fortaleza depuis près de 40 ans. Cependant, au fil du temps, la structure métallique du navire s’est détériorée en raison de la corrosion causée par la marée. Récemment, le 4 mars, un nouveau morceau du navire s’est effondré, se transformant en une sorte de rampe.
Des plongeurs locaux mettent en garde contre la détérioration importante de la structure et les risques qu’elle présente, déconseillant les visites ou les escalades. Le navire, désormais propriété de l’Union et situé à environ 700 mètres du Pont Métallique, fait l’objet d’inspections navales régulières par la Capitainerie des Ports du Ceará.
Malgré plusieurs tentatives de récupération et de renflouement, aucune n’a réussi, principalement en raison des dommages importants à la coque. Une entreprise a acquis le navire en 1989 et a commencé à démonter des parties pour la vente. Actuellement, on estime que le Mara Hope ne représente que 30 % de sa taille d’origine, et la détérioration de la structure indique qu’il pourrait couler complètement dans quelques années.