Le ministère du tourisme a débloqué un demi-milliard de reais pour soutenir les entrepreneurs du tourisme par le biais de la BRB

Les entrepreneurs du secteur du tourisme qui opèrent dans les États de Goiás, Mato Grosso et Mato Grosso do Sul, outre la capitale fédérale, peuvent désormais accéder aux ressources du Fonds général du tourisme (Fungetur) par l’intermédiaire de la Banque de Brasília (BRB). L’institution financière fait partie des 29 accréditées par le ministère du tourisme pour gérer les ressources du fonds. Pas plus tard qu’en 2020, le ministère a débloqué 521 millions de R$ pour que la banque puisse offrir au secteur.

Pour accéder aux ressources, les entrepreneurs doivent se rendre dans l’une des succursales de la BRB dans ces États. Selon l’institution financière, il est prévu d’élargir l’offre de la ligne de financement avec les ressources du Fungetur pour tous les États qui composent le Consortium de développement interétatique du Brésil central, y compris le Maranhão, le Rondônia et le Tocantins, à partir de l’ouverture d’agences dans ces États.

Fungetur est une ligne de financement avec des ressources du ministère du tourisme, destinée de préférence aux micro, petites et moyennes entreprises. Compte tenu des impacts causés par la pandémie Covid-19, le gouvernement fédéral a autorisé un crédit historique de 5 milliards de R$ pour aider les entreprises touristiques dans le scénario de crise, avec des taux et des conditions différenciés.

« Nous avons travaillé quotidiennement pour que l’argent parvienne aux entrepreneurs du secteur du tourisme de manière rapide et facile. Nous comprenons que ces ressources aident le secteur à survivre aux effets de la pandémie et à se préparer à la reprise des activités », déclare le ministre du tourisme, Gilson Machado Neto.

Selon le secrétaire national de l’attraction des investissements, des partenariats et des concessions, Lucas Fiuza, pour la première fois, il y a au moins trois agents financiers accrédités par unité de la fédération. « Outre les 29 institutions financières qualifiées pour exploiter les ressources de Fungetur, l’accréditation de nouvelles institutions reste ouverte », ajoute M. Fiuza.

FUNGETUR - Grâce à un crédit d’urgence destiné à soutenir le secteur du tourisme dans le pays, plus de 42 800 emplois directs ont été préservés depuis 2020. La plupart des montants contractuels (71%) étaient destinés aux microentrepreneurs individuels (MEI). Au total, 3 369 opérations de crédit ont été contractées en 2020 et 76 en 2021.

Les ressources peuvent être utilisées à la fois pour le fonds de roulement - l’argent nécessaire pour soutenir le fonctionnement d’une entreprise - et pour l’achat de biens, tels que des machines et des équipements. Ils peuvent également être utilisés pour des travaux de construction, de modernisation et d’expansion en vue de la reprise des activités, ainsi que pour des réformes en général dans les entreprises paralysées par la pandémie. La plupart des ressources contractées jusqu’à présent (85%) étaient destinées au fonds de roulement.

Pour accéder aux ressources de Fungetur, il est nécessaire d’être inscrit au Cadastur, un registre de personnes et d’entreprises qui opèrent dans le domaine du tourisme. L’inscription est rapide, gratuite et peut être effectuée en ligne en cliquant ICI. Une fois que vous êtes en règle avec Fungetur, il vous suffit de rechercher l’une des 29 institutions financières accréditées pour gérer les ressources du Fonds. L’analyse pour la concession de crédit est faite exclusivement par l’agent financier agréé.

Par Amanda Costa
Conseiller en communication du ministère du tourisme

source