Le Jaboticaba ou la vigne brésilienne

Le Jaboticaba ou Guapuru (Plinia cauliflora), également appelé Vigne brésilienne, Jabotica, Guaperu, Hivapuru, Sabará ou Ybapuru, est une espèce de petits arbres à fruits natifs de la région du Minas Gerais, dans le sud-est du Brésil.

Le jaboticaba est un arbre cauliflore à croissance lente qui préfère les sols humides, faiblement acides. Il s’adapte largement, cependant, et pousse même avec satisfaction sur des sols alcalins type sable de plage, aussi longtemps qu’il est sarclé et irrigué.

Il possède des feuilles couleur saumon quand elles sont jeunes, tirant sur le vert ultérieurement.

Ses fleurs blanches poussent directement sur le tronc. Dans la nature l’espèce ne fleurit et fructifie habituellement qu’une ou deux fois par an, mais lorsqu’elle est continuellement irriguée, elle fleurit fréquemment et des fruits frais peuvent être produits tout au long de l’année dans les régions tropicales.

Le fruit est noir-pourpre, mesure 3-4 cm de diamètre, et contient de un à quatre grosses graines. Il possède une pulpe blanche et sucrée ou rose et gélatineuse.

Commun sur les étals de marché brésilien, le jaboticaba est largement consommé cru. Le fruit frais commence à fermenter 3 ou 4 jours après la cueillette, ainsi il est souvent utilisé pour préparer des confitures, des tartes, des jus, des vins forts, et des liqueurs.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Jaboticaba de Wikipédia en français (auteurs)

On en fait aussi des glaces