Le Grand Canyon Brésilien - parc national Chapada Diamantina

Le parc national Chapada Diamantina se situe au coeur de Bahia (à quelques 430km de Salvador) et est souvent référé comme le Grand-Canyon du Brésil parce qu’il fait tout simplement penser à l’autre fameux Grand-Canyon des Amériques, mais dans une version plus verte alors :wink:

La région s’est dessinée au cours de milliards d’années, lorsque les pluies, les vents et les rivières ont sculpté les roches, créant des vallées et des montagnes. Aujourd’hui on y trouve surtout de superbes paysages, des sentiers de rando et des chutes d’eau à vous couper le souffle.

Aujourd’hui la Chapada était surtout connu pour son histoire minière intense. D’abord on y cherchait de l’or puis des diamants. C’est par ailleurs ces derniers qui ont donné le nom à la région : Chapada Diamantina = couches de diamants.

Abritant le deuxième plus grand parc national du Brésil et étant le berceau d’espèces végétales et animales uniques du Brésil, la destination reçoit des milliers de visiteurs. Tous sont désireux de découvrir les différentes attractions des villages et sites qui composent la région, y compris une bonne dose d’adrénaline. Après tout, il n’est pas étonnant que la Chapada Diamantina soit une référence en matière de tourisme d’aventure au Brésil.

Les principales communes et localités que vous trouverez dans la région sont : Lençóis, Mucugė, Campo Formoso, Jacobina, Morro do Chapéu, Iraquara, Palmeiras, Andaraí, Rio de Contas, Itaetē, lgatú et Seabra.

La ville de Lençóis est l’ancienne capitale du diamant du Brésil. La fièvre des pierres précieuses s’en est retournée dans le passé, mais elle a laissé des traces dans l’architecture des imposantes batisses et dans les sentiers ouverts par les chercheurs de diamants. À Lençóis, la nature est belle avec massifs rocheux, chutes d’eau et montagnes et le tourisme s’y est donc bien dévellopé (mieux éviter les périodes de congés brésiliens).

Vous cherchez plus intime encore ? Pensez Igatu, un micro-village de quelques centaines d’habitants en haute montagne. Pratiquement inexploré par le tourisme (génial si vous cherchez la tranquilité) et aussi connu pour ces bâtiments d’origine du 19eme siècle faisant souvent référence au “Machu Picho du Brésil”. On y trouve aussi le fameux “Canyon do Paraguaçu” (deuxiemme photo ci dessous) on les touristes sont extrèmement rare à voir (et pourtant ça vaut la peine).

Pour les amateurs de café il faut absolument voir la région de Piata : on y fabrique le meilleur café du Brésil (plusieurs fois rénomés internationallement). Si vous allez dans cette région la ne manquez pas de monter le fameux Pico do Barbado, avec ces 2.033m le plus haut pic du Nordeste brésilien.
Pour les amateurs cet endroit est totalement hors chemins battus du tourisme.

La Chapada Diamantina peut se visiter déjà à partir de 1 jour - la fameuse journée express Chapada Diamantina - pour ceux qui ne restent que quelques jours à Salvador da Bahia) mais si vous avez vraiement le temps mieux prendre 3-4 jours pour voir la beauté esentielle du parc à son aise.

N’hésitez pas si vous avez des questions spécifiques sur la region.

Le salut tropical

Ivan Bahia
@IvanBahiaGuide
@IvanChapadaDiamantinaGuide