Le gouvernement fédéral investit dans le tourisme accessible dans la forêt nationale de Brasilia

Les utilisateurs de fauteuils roulants ou les touristes à mobilité réduite qui visitent la forêt nationale de Brasilia (DF) disposeront de cinq fauteuils roulants pour se déplacer sur les sentiers d’écotourisme de l’unité. L’initiative du gouvernement fédéral, développée par le ministère de l’environnement, fait partie d’un vaste programme qui vise à renforcer le tourisme écologique dans les unités de conservation fédérales, en plus de promouvoir le développement économique des zones environnantes et d’encourager la création d’emplois et de revenus dans le secteur du tourisme.

Le ministre du tourisme, Gilson Machado Neto, a félicité l’initiative et a souligné le besoin d’accessibilité dans les attractions touristiques brésiliennes. « Le ministère du tourisme soutient cette action de l’environnement pour donner à nos touristes en fauteuil roulant la possibilité de profiter de nos parcs nationaux et de nos réserves. Notre tourisme est pour tout le monde. Vous pouvez compter sur notre équipe pour faire de notre pays un endroit de plus en plus accessible à tous », a-t-il déclaré.

Outre Brasilia, les « Juliettis », comme on les appelle, seront distribués dans 20 autres parcs nationaux, dans des États tels que Bahia, Ceará, Goiás, Mato Grosso, Minas Gerais, Pará, Paraná, Pernambuco, Rio de Janeiro, Rio Grande do Sul, Santa Catarina et São Paulo. La disponibilité de l’équipement est le résultat d’une initiative proposée par une ONG nationale, présente dans environ 38 destinations dans 22 États du pays. Les prochains parcs à recevoir les chaises seront ceux de Serra dos Órgãos (RJ), Ubajara (CE) et São Joaquim (SC).

Aujourd’hui, selon les données de l’Institut brésilien de géographie et de statistique (IBGE), 6,2 % de la population brésilienne souffre d’un handicap quelconque. L’accessibilité est une préoccupation constante du ministère du tourisme. L’une des actions développées par Pasta est le programme de tourisme accessible, qui mène des actions visant à promouvoir l’inclusion sociale et l’accès des personnes handicapées ou à mobilité réduite aux activités touristiques. Ce travail répond aux initiatives du gouvernement fédéral visant à garantir des conditions de vie décentes, une pleine participation à la société et l’égalité des chances pour toutes les personnes handicapées.

Par Victor Maciel

Bureau de communication du ministère du tourisme

source