Le gouvernement fédéral brésilien prolonge le délai de remboursement des billets d'avion jusqu'en octobre

Les consommateurs qui doivent demander le remboursement des vols annulés en raison de la pandémie de Covid-19 ont gagné plus de temps. En effet, le gouvernement fédéral du Brésil a prolongé les règles de remboursement des billets d’avion jusqu’au 31 octobre de cette année. L’objectif de cette mesure est de garantir les droits des passagers et la survie des compagnies aériennes, qui ont été fortement touchées par la pandémie en 2020.

Les règles restent les mêmes. Les compagnies aériennes disposent de 12 mois à compter de la date du vol annulé pour restituer l’argent si le passager le demande. Le montant sera actualisé en fonction de l’indice national des prix à la consommation (INPC) et, le cas échéant, offrira une aide matérielle. En outre, la législation donne au consommateur le droit d’obtenir un crédit pour le montant correspondant au billet d’avion, sans aucune pénalité contractuelle.

Selon le Secrétariat général de la Présidence de la République, la mesure devrait améliorer la programmation des consommateurs et des compagnies aériennes en période d’insécurité, en contribuant à maintenir les ressources sous forme de crédit dans le système de l’aviation civile, en allégeant la trésorerie des entreprises en période de crise aiguë.

En 2020, le ministère du tourisme a pris la mesure provisoire n° 948, qui est devenue loi par la suite, et qui réglementait l’annulation et la recomposition des services, les réservations d’événements des deux secteurs en raison de la pandémie. La législation prévoyait la recomposition de ces services dans un délai de 18 mois à compter de la date de fermeture de l’état de calamité publique. Le crédit peut être utilisé par le consommateur dans un délai maximum de douze mois, à compter également de la date de fermeture de l’état de calamité publique.

Le second semestre de 2020, et surtout la fin de l’année, a été une période de reprise pour les compagnies aériennes. Les données de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) montrent que depuis le début de la pandémie - avril - jusqu’en novembre de l’année dernière, le nombre de passagers circulant dans les aéroports a été multiplié par plus de 11, passant de 838 400 à 9,83 millions. L’indice était également en hausse par rapport au nombre de vols. Selon l’agence, il y a eu 85.200 atterrissages et décollages, contre 11.800 sur la même période.

Victor Maciel

Bureau de communication du ministère du tourisme brésilien