Le dispositif du secours occasionnel de solidarité (SOS) sera reconduit au premier semestre 2021

2021-01-06T23:00:00Z

Du Consulat général de France à Rio:

Les critères d’attribution retenus en 2020 continuent les mêmes en 2021.

Les dossiers recevables déposés à la fin de l’année dernière, après la clôture comptable, seront traités en début janvier.

Nous vous prions de bien vouloir observer quelques précisions :

  • Critère de résidence : le SOS est réservé aux personnes inscrites au Registre des Français établis hors de France auprès du poste dans la circonscription duquel elles résident. Les personnes inscrites au Registre, mais ayant quitté la circonscription même temporairement, ne sont pas éligibles à cette aide pour la période de leur absence. Les demandeurs non inscrits au Registre mais remplissant les critères d’attribution pourront se voir attribuer un SOS dès lors que la procédure d’inscription est effectuée en parallèle.

  • Critère de nationalité : seules les personnes ayant la nationalité française peuvent prétendre au SOS. Les enfants étrangers (issus d’un mariage précédent ou encore non reconnus par l’état civil français) n’y sont pas éligibles. Lorsqu’un parent étranger élève seul des enfants ayant la nationalité française, seuls les enfants peuvent prétendre au SOS (supplément pour enfant à charge).

  • Critère de diminution des revenus : le SOS est réservé aux personnes qui sont en mesure de démontrer une diminution substantielle de leurs revenus, en raison de la crise sanitaire. Cette diminution doit être établie par la présentation de justificatifs, notamment des relevés bancaires.

  • Critère de précarité : le SOS est une aide sociale et, en tant que telle, destinée aux personnes que la crise sanitaire a placées en situation de difficulté, voire de précarité.

source

2021-01-05T23:00:00Z

Aides d’urgence : Lettre ouverte au ministère et aux parlementaires

Après avoir reçu plusieurs dizaines de sollicitations de Français et Françaises de notre circonscription rencontrant des difficultés pour avoir accès aux aides d’urgences promises par le gouvernement jusqu’en décembre 2020, nous adressons ce jour notre lettre ouverte aux 12 Sénateurs et Sénatrices des Français·e·s de l’étranger, à la députée de notre circonscription et à la Directrice des Français à l’étranger et de l’administration consulaire, Laurence Haguenauer.