Le conflit territorial entre le Piauí et le Ceará, qui dure depuis des années, a récemment connu un développement intéressant avec la découverte d’un ancien atlas de 1840. Ce document, trouvé dans une boutique d’antiquités à Londres, est présenté par le Piauí comme preuve que le Ceará aurait illégalement pris possession d’une partie de son territoire. La zone contestée, qui couvre 2.874 km² et comprend 13 municipalités, fait l’objet d’une action en justice devant le Supremo Tribunal Federal (STF) depuis 2011.
Selon le Piauí, cet atlas montre que la Serra da Ibiapaba devrait servir de référence pour la délimitation des frontières, ce qui signifierait que la majorité de la zone actuellement contrôlée par le Ceará appartiendrait en réalité au Piauí. Cependant, la Procuradoria Geral do Estado (PGE) du Ceará conteste cette interprétation, affirmant que l’atlas en question était destiné à illustrer les principales chaînes de montagnes du monde et non à délimiter des frontières. De plus, ils soulignent que les cartes historiques, en particulier celles des XVIIIe et XIXe siècles, doivent être examinées avec prudence, en tenant compte de leur contexte historique et politique.
La ministre Carmem Lúcia, rapporteuse de l’affaire au STF, a ordonné une expertise de la zone par l’armée, dont les résultats sont attendus pour la fin juin. Cette expertise pourrait potentiellement changer l’appartenance étatique de 25 000 résidents de la région.
Pour plus d’informations et pour suivre les développements de ce litige, je vous recommande de consulter les sources d’actualités locales et nationales qui couvrent régulièrement cette affaire.