Le Ceará est l’État qui connaît la plus forte croissance en volume des activités touristiques au Brésil au cours du premier semestre.
Une fois de plus, le Ceará est un haut lieu du tourisme. Selon l’enquête mensuelle sur les services de l’Institut brésilien de géographie et de statistique (IBGE), l’État a connu la croissance la plus rapide de tout le pays en termes de volume d’activités touristiques, atteignant 9,9%, un indice presque trois fois supérieur à la moyenne du Brésil dans ce premier semestre. Si l’on considère les 12 derniers mois, le Ceará reste dans le peloton de tête, a augmenté de 12%, tandis que l’indice national se situait à 3,5%.
« Depuis le second semestre 2018, le Ceará a obtenu les meilleurs résultats de cette enquête IBGE. Cela montre que notre travail, pour apporter des vols plus directs et plus intensément divulguer les attraits de l’État dans les principaux marchés nationaux et internationaux, ont eu des résultats et ont eu un impact sur l’économie du Ceará, » souligne le secrétaire du Tourisme du Ceará, Arialdo Pinho.
Selon les indices du premier semestre de cette année, outre le Ceará, six autres États apparaissent avec un indice positif : São Paulo (7,7%), Pernambuco (3%), Goiás (2,6%), Bahia (1,6%), Minas Gerais (1%), Espírito Santo (0,7%). Rio de Janeiro (-0,5%), Rio Grande do Sul (-0,8%), Paraná (-1,4%), Santa Catarina (-3,9%) et le District fédéral (-7,9%) ont baissé. Les autres États ne sont pas inclus dans l’enquête.
"Nous commençons à récolter les fruits d’années de négociations avec des entreprises mondiales et d’un travail intense pour faire connaître la destination sur les marchés prioritaires. L’augmentation du nombre de vols a un impact direct sur le secteur et sur l’économie de l’État, apportant plus de revenus aux habitants du Ceará. C’est bon pour la chaîne hôtelière, pour le secteur des transports, pour les restaurants, pour le commerce. Toute la chaîne se sent ", complète le secrétaire.