Le Brésil dirige, au sein de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), un comité qui formulera un code international de protection du tourisme. Le groupe, qui est composé de 92 pays, proposera un plan d’action visant à regagner la confiance des voyageurs du monde entier. L’idée est qu’en harmonisant et en unifiant les normes de protection des consommateurs dans leurs voyages touristiques, la population parviendra à un meilleur équilibre des responsabilités dans le monde post-Covid.
Le ministre du tourisme, Gilson Machado, a reconnu que l’incertitude et le manque de confiance des voyageurs sont parmi les plus grands défis que les pays doivent relever pour relancer le tourisme. « Un code international pour la protection des touristes constituera une étape importante pour traiter cette question. L’établissement d’un ensemble de normes minimales pour la protection des voyageurs aidera les gens à se sentir plus sûrs et plus confiants dans leurs déplacements nationaux et internationaux. Elle permettra également de garantir que la responsabilité de la gestion des perturbations causées par cette pandémie et d’autres urgences futures soit partagée équitablement dans notre secteur », a-t-il déclaré.
Lors de sa dernière réunion, le comité a examiné une série de recommandations visant à améliorer l’assistance aux touristes dans les situations d’urgence. Il s’agit notamment d’établir des programmes, des plans et des protocoles d’urgence spécifiques pour les situations d’urgence qui incluent les autorités diplomatiques et consulaires et de promouvoir l’utilisation d’applications de suivi qui alertent les touristes sur un éventuel risque de cas d’urgence.
Outre les gouvernements, des organisations internationales et non gouvernementales liées au sujet participent au comité : la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), l’Autorité de l’aviation civile internationale (OACI) et l’Organisation internationale de normalisation (ISO), ainsi que plusieurs organisations commerciales, dont l’Association du transport aérien international (IATA) et Hotrec, qui représente le secteur européen de l’hôtellerie et de la restauration.
Le projet de code international pour la protection du tourisme devrait être présenté à la prochaine assemblée générale de l’OMC, prévue pour le second semestre 2021 à Marrakech, au Maroc. La diversité des observateurs reflète le vif intérêt pour un code international visant à offrir une plus grande protection juridique au touriste en tant que consommateur et à répartir plus clairement et de manière cohérente la responsabilité d’aider les touristes dans les situations d’urgence.
Par Victor Maciel
Bureau de communication du ministère du tourisme