Le bacuri est le fruit de l'arbre bacuri

Le bacuri est l’un des fruits les plus populaires dans la région nord du Brésil et dans les États voisins de la région amazonienne. Il est largement répandu dans le biome du Cerrado et dans certaines zones de la forêt du Maranhão, du Piauí et du Pará Cocais, plus précisément dans la région de Salinas. (C’est même l’un des symboles de la ville de Teresina).

Le fruit mesure environ 10 cm et a une peau dure et résineuse, avec une pulpe blanche, un arôme agréable et une saveur intense. Le bacuri est le fruit de l’arbre bacuri.

Huile et beurre de bacuri

Les applications phytothérapeutiques de cette huile sont très répandues à Marajó comme remède efficace contre les morsures d’araignées, les serpents, et dans le traitement des problèmes de peau et des douleurs aux oreilles, en plus d’être considérées comme un remède miraculeux contre les rhumatismes et l’arthrite.

Le beurre de bacuri donne un teint doré à la peau quelques minutes après son application ; en étant absorbée, la peau acquiert un toucher velouté, en plus d’éliminer les taches et d’atténuer les cicatrices.