L'Anomalie Magnétique de l'Atantique Sud (AMAS)

L’anomalie (magnétique) de l’Atlantique sud, en abrégé AMAS (en anglais South Atlantic Anomaly, SAA), est le fait que le champ magnétique terrestre a une valeur particulière dans cette région de la surface terrestre.

Compte tenu des propriétés de l’AMAS, des courants géomagnétiques induits peuvent être produits dans le sud du Brésil, au travers d’infrastructures métalliques de grande taille comme les chemins de fer, les lignes électriques de haute puissance, le réseau de distribution d’eau ou d’autres grandes structures mécaniques. En cas de tempête géomagnétique de grande ampleur, ces courants peuvent endommager les structures. Plusieurs instituts de recherche à travers le monde développent des modèles de l’ionosphère et de la magnétosphère avec l’objectif de prévoir la conductivité globale et le champ magnétique terrestre. Les données nécessaires peuvent être acquises par mesure satellitaire permettant d’alerter à temps les autorités locales.

Au sud du Brésil, la ville de Paula Freitas dans l’État de Paraná dispose d’un laboratoire de géomagnétisme faisant partie de l’Instituto de Aeronáutica e Espaço (pt) (IAE), en relation avec le Comando Geral de Tecnologia Aeroespacial (pt) (CTA), sur le site du Campus de Pesquisas Geofísicas Major Edsel de Freitas Coutinho, Convênio UNIBEM - IAE (pt). Le rôle principal de cet institut est l’étude de l’AMAS et ses effets au niveau régional et mondial. Il est actuellement (2007) sous le contrôle des Faculdades Integradas ‹ Espírita › (pt) (UNIBEM). Le centre de recherche est situé très près de l’épicentre de l’anomalie.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Anomalie magnétique de l’Atlantique sud de Wikipédia en français (auteurs)