Lancement en Inde d'Amazonie 1, le premier satellite 100% brésilien

Le premier satellite 100% brésilien, Amazonie 1, qui fournira des données sur la déforestation, a été lancé dimanche en Inde, a annoncé l’Institut national de recherches spatiales (INPE).

L’INPE a annoncé « le succès du lancement d’Amazonie 1, à 01H54 (04H54 GMT) ce dimanche depuis le centre spatial Satish Dhawan à Sriharikota en Inde ».

Amazonie 1 sera le troisième satellite à rejoindre le système DETER, programme de surveillance de la déforestation en temps réel de la forêt amazonienne brésilienne de l’INPE.

« Amazonie 1 fournira des images pour la surveillance de l’environnement et de l’agriculture sur tout le territoire brésilien (…). Il servira également à surveiller la région côtière, les réserves en eau, les désastres environnementaux, entre autres applications », a détaillé l’INPE qui a travaillé durant huit ans au développement du satellite national.

Le Brésil a bien un centre spatial à Alacantara mais pas au niveau pour lancer ce type de satellites:

Le président Jair Bolsonaro a utilisé l’image d’une bande dessinée pour promouvoir Amazonia 1, le premier satellite 100% brésilien, lancé le 28 février.

Le post de Bolsonaro, fait la veille, montre un montage où il apparaît à côté du ministre des sciences, de la technologie et de l’innovation, Marcos Pontes, et un dessin de ce que serait le satellite.

Mais le comédien Antonio Tabet a noté que, en fait, l’image utilisée par le président pour représenter le satellite apparaissait à l’origine dans la bande dessinée de super-héros « Justice League », DC Comics…

1 Like