Lancement d'un appel d'offres pour la concession de services dans le parc national de Jericoacoara (CE)

L’avis public de concession pour la prestation de services publics de soutien à la visite, la revitalisation, la modernisation, l’exploitation et la maintenance des services touristiques dans le Parc National de Jericoacoara (CE) a été publié dans le Journal Officiel de l’Union. La valeur de la concession est de 116 millions de R$, pour une période de 30 ans. L’offre minimale prévue dans l’avis public est d’environ 7,4 millions de R$ pour la concession, c’est-à-dire ce qui est autorisé pour le droit d’explorer les services touristiques dans le parc. La séance publique de la vente aux enchères aura lieu au début du mois de mars de l’année prochaine. Vérifiez l’avis public.

Les études de faisabilité technique et économique (EVTE) construites par le partenariat entre le ministère du tourisme et le ministère de l’environnement, l’Institut Chico Mendes pour la conservation de la biodiversité (ICMBio) et l’Unesco ont été présentées lors d’une audience publique au début de l’année et indiquent que la concession permettra d’améliorer les infrastructures et contribuera également à organiser la fréquentation. Les investissements permettront également de faire progresser les services de conservation, tels que le nettoyage, la sécurité et l’entretien, ainsi que le respect des règles d’accessibilité.

« Le Brésil a un énorme potentiel pour le tourisme de nature, qui est en hausse dans le monde entier. Je n’ai aucun doute sur le fait que nous aurons une grande opportunité commerciale avec les concessions, en plus de générer de nouveaux produits touristiques, de l’emploi et du développement pour le pays », a déclaré le ministre du tourisme, Carlos Brito.

Créé en 2002, le parc national de Jericoacoara a un grand potentiel touristique pour le pays et, selon l’ICMBio, il se classe troisième parmi les unités qui ont reçu le plus de visiteurs en 2021 - 1 669 277. Au total, les unités de conservation fédérales gérées par l’Institut ont compté 16,7 millions de visites l’année dernière.

Pedra Furada, une formation rocheuse considérée comme une icône de la destination, est l’un des principaux paysages du lieu et est visitée par un grand nombre de touristes. De plus, l’unité de conservation possède d’autres attractions touristiques, comme la Sunset Dune et la promenade en buggy ou en 4x4, ce qui rend l’expérience plus intéressante.

CONCESSION - La concession des services touristiques au secteur privé est un modèle appliqué dans divers pays du monde. L’objectif est de garantir une économie dans l’administration de ces lieux pour les caisses publiques et, par conséquent, pour le citoyen, qui est celui qui paie pour leur entretien. L’objectif est également de permettre à la population d’accéder à ces sites.

Ce format d’administration cherche à développer l’écotourisme dans les parcs nationaux, comme c’est le cas du parc national de Jericoacoara, et d’autres unités de conservation fédérales. Les initiatives privées peuvent investir dans les infrastructures et la gestion des parcs, ainsi que dans les équipements et les services qui contribuent à la promotion du tourisme dans la région et à la préservation de l’environnement.