Avez-vous déjà pensé à descendre de l’avion et à acheter un billet de bus pour d’autres destinations proches à l’intérieur de l’aéroport ? Dorénavant, l’aéroport international de Brasilia disposera de ce service, après avoir ouvert une agence de bus à l’intérieur du terminal. Cette action pionnière dans le pays a été développée par l’Association brésilienne des compagnies de transport terrestre de passagers (Abrati) et vise à stimuler le tourisme multimodal, à accroître la sécurité des voyageurs et à apporter de l’agilité aux correspondances.
L’initiative va de pair avec les objectifs du ministère du tourisme qui consiste à stimuler les voyages par la route et la proximité - vers des destinations situées jusqu’à 300 kilomètres de distance. « La reprise du secteur de manière sûre et responsable est notre objectif et la tendance est que le tourisme de proximité fasse de plus en plus partie de la vie du touriste brésilien dans le scénario post-pandémique », estime le ministre du Tourisme, Gilson Machado Neto.
L’agence ouverte à Brasilia mardi (13.01) est la première au Brésil à opérer la vente de billets dans les aéroports et entend servir les voyageurs de tout le pays, en particulier les passagers qui utilisent la capitale fédérale pour effectuer des liaisons routières inter-États. Selon M. Abrati, il sera bientôt possible d’embarquer des passagers directement à partir du terminal et de les emmener vers des destinations telles que Goiânia (GO), Anápolis (GO) et Alto Paraíso de Goiás (GO).
Maria Fernanda Mota, responsable du réseau de communication d’Abrati, explique que l’inauguration du point de vente est la première étape du projet, mais que l’idée est que les lignes de bus puissent desservir directement les différents aéroports du pays. « Le ministère a un rôle très important dans le processus de promotion du tourisme routier et nous voulons faire de plus en plus partie de ce mouvement », souligne-t-elle.