La ville de Icapuí au Brésil

La ville de Icapuí au Brésil est une municipalité de l’État du Ceará, dans la région du Nord-Est du Brésil¹. Elle compte environ 19 000 habitants et se situe sur la côte atlantique, à la frontière avec l’État du Rio Grande do Norte².

Le toponyme Icapuí vient du tupi Igarapuí (ygara : canoë, puí : rapide) et signifie canoë léger. Son nom d’origine était Caiçara, ce qui signifie « clôture de branches » qui protégeait les tribus indiennes, et depuis 1943, Icapuí.

Icapuí est une destination touristique appréciée pour ses plages magnifiques, ses falaises colorées et sa faune marine. Parmi les plages les plus populaires, on trouve Ponta Grossa, Peroba, Redonda et Requenguela³. On peut y pratiquer des activités de plein air comme la baignade, le surf, le kitesurf, la pêche, le buggy ou la randonnée³.

La plus forte concentration de population se trouve dans la zone côtière. Le centre ville dispose d’un système d’approvisionnement en eau et en électricité, d’un service téléphonique, d’un bureau de poste et de télégraphe, d’un service bancaire, d’hôpitaux, d’hôtels et d’un système d’enseignement primaire et secondaire[13].

Depuis Fortaleza, la municipalité est accessible par voie terrestre via l’autoroute Fortaleza/Aracati (CE-040) et la CE-261 ; ou via la BR-116, jusqu’à Boqueirão do Cesário (BR-304) et la CE-261. Les autres villages, hameaux, ranchs et fermes sont accessibles (gratuitement toute l’année) par des routes d’État, pavées ou carrossables[13].

L’économie locale est basée sur l’agriculture : noix de cajou, noix de coco, canne à sucre, manioc, maïs, haricots et asperges ; la pêche : langoustes. Il existe également trois industries alimentaires[14].

Une autre activité économique est l’extraction du charbon de bois et des matières premières obtenues à partir de l’oïticica et de la carnauba.

Extraction de sable, d’argile et de diatomite pour la fabrication de briques et de tuiles ; pétrole par PETROBRAS sur les terres de la Fazenda Belém.

Le tourisme est également une source de revenus en raison de la beauté naturelle du long littoral, comme les plages de Retiro Grande, Ponta Grossa, Redonda, Perobas, Picos, Barreira, Requenguela, Barra Grande, Quitérias, Tremembé, Melancias, Praia de Arrombado et Manibu.

Icapuí possède également un patrimoine culturel et historique intéressant, comme la station environnementale Mangue Pequeno et la passerelle dans le mangrove, qui permettent de découvrir la biodiversité locale et les traditions des communautés de pêcheurs⁴. On peut aussi admirer le mirador de la Serra do Mar, qui offre une vue panoramique sur la région.

Icapuí est une ville qui vaut le détour si vous aimez la nature, la tranquillité et la beauté. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter les liens suivants :

(1) Icapuí - Carte - Localité - Ceará, Brésil - Mapcarta. Icapuí - Carte - Localité - Ceará, Brésil.
(2) LES 10 MEILLEURES choses à faire à Icapui : 2024 (avec photos). https://fr.tripadvisor.ch/Attractions-g2572703-Activities-Icapui_State_of_Ceara.html.
(3) Icapuí — Wikipédia. Icapuí — Wikipédia.
(4) Les populations du Brésil, disparités et dynamiques. Les populations du Brésil, disparités et dynamiques.
(5) Icapuí - Carte - Localité - Ceará, Brésil - Mapcarta. Icapuí - Carte - Localité - Ceará, Brésil.
(6) LES 10 MEILLEURES choses à faire à Icapui : 2024 (avec photos). https://fr.tripadvisor.ch/Attractions-g2572703-Activities-Icapui_State_of_Ceara.html.
(7) Icapuí — Wikipédia. Icapuí — Wikipédia.
(8) Les populations du Brésil, disparités et dynamiques. Les populations du Brésil, disparités et dynamiques.