Si vous vous demandiez pour quelle étrange raison Lula ne condamne pas l’invasion de l’Ukraine par Poutine… On ne se fâche pas avec le seul ami d’un dictateur quand on fait du business avec, quitte à piétiner la morale élémentaire. Voilà un choix dont Lula ne sortira pas grandi et qui marquera salement son début de présidence.
On pourrait suggérer à Lula que le Brésil cède 20 % de son territoire à l’Argentine rien que pour rigoler non ?
Quand les intérêts économiques piétinent la morale élémentaire et les règles internationales.
Lula n’était déjà pas bien grand mais le voilà encore plus petit.
« Il n’y a pas d’autre solution pour l’Ukraine, ou pour le monde, que la libération de la Crimée. Nous retournerons en Crimée »*, a réaffirmé vendredi soir le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, rejetant une proposition de son homologue brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, qui lui avait suggéré la veille de céder la péninsule à la Russie pour mettre fin à la guerre.
Lula a formulé fin janvier une offre de médiation multilatérale aux contours encore flous. Il doit la présenter à son homologue chinois, Xi Jinping, à Pékin la semaine prochaine. Le chef d’Etat brésilien s’est dit « confiant » quant aux chances de succès de ce projet, espérant que le groupe de pays médiateurs soit créé à son retour de Chine.
La réponse de l’Ukraine n’a pas tardé…
Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.