La police fédérale combat le garimpo dans le territoire indigène de Yanomami

Boa Vista/RR - La police fédérale a lancé ce matin, 29/1, l’opération Haraquiri* pour enquêter et arrêter les activités liées à l’exploitation minière illégale dans le territoire indigène Yanomami.

Les agents de la police fédérale délivrent dix mandats de perquisition et de saisie à Boa Vista/RR, Alto Alegre et Campo Grande/MS, délivrés par le 4e tribunal fédéral de Roraima après représentation de l’autorité policière et démonstration favorable du ministère public fédéral.

L’enquête de police a été ouverte à la réception de matériel collecté par l’armée dans le cadre d’une action contre le garimpo dans l’État de Roraima. L’analyse des marchandises saisies a permis d’identifier les actions des personnes impliquées dans les activités illégales, en particulier l’action des pilotes d’avions et d’hélicoptères qui seraient responsables du fret des personnes et des intrants qui rendraient possible l’extraction illégale de minerai.

L’analyse des images satellites de l’enquête indique la présence d’au moins 20 pistes d’atterrissage illégales à l’intérieur du territoire indigène Yanomami, ce qui permettrait l’expansion de l’activité minière irrégulière dans la région.

Selon l’enquête, cette expansion contribuerait à la dégradation environnementale de près de 6 000 hectares vérifiés entre les années 2018 et 2020 dans la réserve indigène.

En outre, le transport et la permanence des mineurs dans la région seraient liés à la possibilité d’infection et de décès de milliers de Yanomami à l’heure actuelle en raison du coronavirus. Actuellement, on estime qu’il y a environ 20 000 garimpeiros opérant dans la région, ce qui est également rendu possible par la logistique de la zone illégale de biens et de personnes.

Outre les pilotes, ils sont également la cible de recherches soupçonnées d’exploiter directement le garimpo dans la région et d’autres crimes connexes, tels que le stockage irrégulier de carburant.

source: Les médias de la police fédérale à Roraima

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.