La Galère portugaise ou "Physalie"

La Galère portugaise, Physalie ou Vessie de mer (Physalia physalis) est une espèce de siphonophores marins, c’est-à-dire une colonie comportant quatre types de polypes1 soutenue en surface par un flotteur de 10 à 30 centimètres. Malgré les apparences, ce n’est pas une méduse.

Le venin de la physalie (physalitoxine) est dangereux pour l’être humain. L’envenimation se traduit par une douleur intense, accompagnée de multiples symptômes : douleurs musculaires locales ou généralisées, gêne respiratoire, crise hémolytique aiguë et défaillance rénale19 ; les spécimens de grande taille peuvent dans certains cas (personnes fragiles ou allergiques, adulte en bonne santé mais emmêlé dans ses filaments)10 être responsables d’envenimement mortel4 : la dose létale de physalitoxine chez l’être humain est19 de 0,2 mg/kg. Enfin, même mortes, échouées et à moitié sèches, les physalies sont dangereuses plusieurs jours ou semaines après leur échouage20. Environ 10 %21 des piqûres ont présenté des signes de gravité : perte de connaissance, gêne respiratoire, douleurs abdominales ou thoraciques, vomissements, tachycardie, hypertension artérielle ou crampes musculaires.

Les filaments microscopiques, les nématocystes, peuvent conserver leur pouvoir urticant et venimeux deux mois après la mort de l’animal. On en trouve couramment sur les plages du NordEst brésilien. Ne les touchez pas !

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Physalia physalis de Wikipédia en français (auteurs)