La France est obligée de garder des lignes aériennes avec le Brésil, explique Djebbari

Pourquoi la France ne ferme-t-elle pas ses lignes aériennes avec le Brésil, afin d’endiguer la propagation sur son territoire d’un variant détecté outre-Atlantique ? À en croire le ministre délégué aux Transports, Paris n’a pas le choix : «c’est imposé par le droit»

«Le Conseil d’État nous a dit que les ressortissants français et les résidents en France, au nom de la liberté de circulation, devaient pouvoir continuer à venir», a rappelé le ministre, citant une décision récente de l’institution. Datant de mi-mars, celle-ci conclut qu’il est «disproportionné d’exiger un motif impérieux aux Français qui souhaitent rentrer en France, car l’impact de ces déplacements est mineur sur la propagation de l’épidémie de Covid-19». «Exiger un motif impérieux porte une atteinte disproportionnée au droit fondamental qu’a tout Français d’accéder à son pays», soulignait l’institution.

Au nom du «droit fondamental qu’a tout Français d’accéder à son pays», des lignes doivent donc rester ouvertes. D’autres pays, comme le Portugal, n’ont pas eu à composer avec cette obligation. La France, de son côté, a donc choisi de renforcer les contrôles sur les vols, ne pouvant les interdire.