La BNP ne financera plus les entreprises qui exploitent les terres déboisées de l'Amazonie

PARIS (Reuters) - La plus grande banque française, BNP Paribas, a promis lundi de cesser de financer les entreprises qui achètent du bétail ou du soja produit sur les terres amazoniennes déboisées ou converties après 2008.

La banque a également déclaré qu’elle encouragerait ses clients à ne pas acheter ou produire de la viande de bœuf ou du soja provenant du Cerrado, qui occupe 20 % du Brésil, en ne finançant que ceux qui adoptent une stratégie de déforestation zéro d’ici 2025.

Les groupes environnementaux ont déclaré que la décision de BNP Paribas envoyait un message brutal aux entreprises qui font du commerce de matières premières dans la région, mais ils ont insisté pour que des mesures soient prises plus rapidement.

« Les institutions financières exposées au secteur agricole brésilien doivent contribuer à cette lutte contre la déforestation. C’est le cas de BNP Paribas », a déclaré la banque dans une déclaration.

source: Reuters

Bonjour, merci pour le partage de cette info ! J’aime beaucoup entendre le fait que de telles actions sont mises en place par des grands groupes. Parce qu’on sait tous que les petits gestes au quotidien sont importants mais je pense que les vrais changements doivent aussi venir des entreprises. Est-ce que vous savez si d’autres banques ont déjà mis en avant des projets similaires ? J’ai cherché à me renseigner quand j’ai voulu changé de banque (la caisse d’épargne proposait des tarifs de plus en plus exorbitants). Je m’étais tournée vers les banques en ligne en pensant que les nouvelles entreprises proposeraient des services différents. En me renseignant, j’ai trouvé pas mal d’info sur ce site https://www.néobanque.fr/. Au final, je me suis rendu compte que c’était plutôt les banques traditionnelles qui arrivaient à mettre en avant des politiques vertes ou éthiques. D’après ce que j’ai compris, ces nouvelles banques ont un système de fonctionnement qui ne leur permet pas encore de définir leurs investissements en fonction de règles éthiques. Si j’ai bien compris. C’est dommage et je le déplore souvent.