La Banque mondiale lance un nouveau site de données sur la pauvreté et les inégalités

La Banque mondiale lance aujourd’hui sa plateforme Pauvreté et inégalités (PIP), outil simple mais complet donnant accès à nos estimations dans ce domaine. Interactive, elle centralise et simplifie les informations jusque-là disponibles sur PovcalNet et sur le portail Poverty & Equity Data.

En plus de fonctionnalités interactives permettant de visualiser rapidement un état des lieux de la pauvreté et des inégalités dans divers formats, la plateforme PIP comporte des rapports, graphiques, tableaux et cartes que l’on peut, en deux clics, télécharger ou partager sur les réseaux sociaux.

La plateforme PIP constitue une riche source d’informations au niveau national, international et mondial , permettant notamment de suivre les avancées sur les Objectifs de développement durable (ODD) relatifs à la pauvreté (ODD 1) et aux inégalités (ODD 10). L’outil Profil pays donne accès aux principaux indicateurs et rapports sur une économie en particulier, tandis que le Calculateur de pauvreté regroupe sur un seul graphique, tableau ou carte des indicateurs de pauvreté et d’inégalités dans un but de comparaison dans le temps et entre pays (ou parties du monde). Il suffit à l’utilisateur de sélectionner un seuil de pauvreté puis de télécharger les données correspondantes.

Exemple pour le Brésil: