L’Institut Pasteur a inauguré une plateforme scientifique au Centre de Recherche et d’Innovation de l’Université de São Paulo

L’Institut Pasteur est une institution de recherche scientifique internationale basée à Paris, en France. Fondée en 1887 par Louis Pasteur, elle a pour mission de promouvoir la recherche en sciences de la vie et de la santé et de diffuser les connaissances acquises au profit de la collectivité. L’Institut Pasteur mène des recherches dans de nombreux domaines, notamment la biologie moléculaire, la microbiologie, l’immunologie, la génétique et la virologie.

L’Université de São Paulo (USP) est une université publique brésilienne située à São Paulo, la plus grande ville du Brésil. Fondée en 1934, l’USP est considérée comme l’une des meilleures universités du Brésil et est reconnue internationalement pour ses programmes de recherche et d’enseignement de haute qualité. Elle compte de nombreux centres de recherche et d’innovation, notamment le Centre de Recherche et d’Innovation (CRI) qui est spécialisé dans la recherche appliquée et l’innovation technologique.

Le 4 juillet 2019, l’Institut Pasteur, centre de recherche biomédicale de renommée internationale et fondation française reconnue d’utilité publique spécialisée dans les maladies infectieuses, a inauguré la plate-forme scientifique Pasteur-Université de São Paulo (USP) du Centre de Recherche et d’Innovation de l’USP (Inova USP) qui héberge 17 laboratoires dédiés à l’innovation. Cette plate-forme se focalisera sur l’étude des agents pathogènes pour la prévention des épidémies et agira comme une cellule d’intervention d’urgence. Le site localisé sur un terrain de 1700 m2 abritera les premiers laboratoires de recherche de biosécurité de niveau 3 aux normes internationales, dans lesquels les agents pathogènes à haut risque seront étudiés. L’investissement prévu est d’environ 40 millions de dollars, dont 15 millions pour l’équipement. Au total, la plate-forme comptera entre 80 et 100 chercheurs.
Conformément à l’accord de partenariat scientifique signé en juin 2015 entre l’Institut Pasteur, l’Université de São Paulo - USP et la Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz), les recherches menées sur la plate-forme porteront sur des agents pathogènes émergents dont les infections peuvent léser le système nerveux central, tels que le virus Zika, la dengue, la fièvre jaune, la grippe, ainsi que des protozoaires, tels que les trypanosomes qui causent la maladie du sommeil. L’objectif principal sera de développer des méthodes de prévention d’épidémies.