L’art martial brésilien

Bonjour à tous,

Je suis nouveau et je suis ravi d’être parmi vous sur cette communauté.

Voilà, j’aimerai savoir s’il est possible de renforcer la solidité des os en pratiquant l’art martial brésilien « capoeira ». Existe-t-il une école pour pratiquer cet art martial en France ? Si oui, pouvez-vous me le renseigner ?

Merci par avance pour votre réponse

1 « J'aime »

Bonjour, votre question est très spécifique pour ce qui est du renforcement des os. La capoeira fait travailler tout le corps. En fonction des particularités de chacun (âge, capacités physiques,…) et lors de problèmes physiques spécifiques, il est important de savoir adapter sa pratique pour qu’elle soit bénéfique et sans risque. Il y a de nombreuses associations proposant des cours de capoeira en France, plusieurs par ville et de diverses styles. Alors cela dépend déjà d’où vous habitez en France :wink: Notre association est à Lyon 4ème : https://www.gingando-capoeira-lyon.com/
Bonne continuation à vous.

2 « J'aime »

Bonjour Ackmili,

Votre question est vraiment très spécifique comme le dise asso.gingando. Alors, je vais te partager mon conseil autre que la capoeira pour renforcer la solidité des os.

  1. Marchez ou courez tous les jours
    L’exercice quotidien n’est pas seulement bon pour votre tour de taille et même votre santé mentale, mais il peut aussi améliorer la santé de vos os. Il augmente la masse musculaire, ce qui peut également vous protéger lorsque vous vieillissez.

  2. Augmentez votre consommation de légumes verts
    Les légumes verts foncés et feuillus comme les épinards et le chou frisé regorgent de calcium et d’autres nutriments importants. Ils constituent un moyen facile de renforcer vos os tout en bénéficiant de nombreux autres avantages nutritionnels.

  3. Faites le plein de vitamine D
    La vitamine D, que notre corps crée après une exposition au soleil, est essentielle pour aider votre corps à absorber le calcium. Mais de nombreuses personnes en sont carencées ou presque. Pour les personnes âgées, il est particulièrement important de consommer suffisamment de vitamine D.

  4. Ajoutez des pruneaux
    Une étude publiée en 2011 a révélé que les pruneaux étaient supérieurs aux autres fruits pour aider à maintenir la densité osseuse. Par rapport aux femmes qui mangeaient quotidiennement des pommes séchées, celles qui mangeaient des pruneaux avaient des niveaux de densité osseuse « significativement plus élevés », mesurés au niveau du bras et de la colonne vertébrale.

  5. Buvez du thé vert et faites du tai-chi
    La recherche a établi un lien entre le thé vert et toute une série de bienfaits pour la santé, et l’amélioration de la solidité des os n’est que l’un d’entre eux. Une étude qui s’est penchée sur les effets combinés du thé vert et du tai chi a révélé que les femmes qui utilisaient les deux avaient des marqueurs de santé osseuse plus élevés que les femmes qui ne buvaient que du thé. Et les femmes qui buvaient du thé vert, mais ne faisaient pas de tai-chi avaient des os plus sains que celles qui s’abstenaient de consommer les deux.

  6. Entraînement musculaire
    Soulevez des haltères ou faites des pompes. L’entraînement musculaire est bon pour les os et peut être pratiqué sans abonnement à une salle de sport. Certaines recherches ont montré que l’entraînement musculaire non seulement vous aidera à créer de la masse musculaire et à prévenir les fractures, mais qu’il pourrait également contribuer à la formation de nouveaux os.

  7. Prendre de la vitamine K2
    Des recherches ont suggéré que la vitamine K2 joue également un rôle clé dans le contrôle du métabolisme osseux, car elle est essentielle à la synthèse de l’ostéocalcine, une protéine importante pour le maintien de la solidité des os. https://www.vitaminexpress.org/fr/vitamine-k2-acheter a informé que la vitamine K2 joue un rôle important dans la stabilité et la santé des os, en particulier en combinaison avec la vitamine D et le calcium. Elle peut prévenir la perte de masse osseuse et favorise le stockage du calcium dans les os et peut donc contribuer à la solidité et à la stabilité des os.
    La vitamine K2 est principalement produite par les bactéries de l’intestin, mais on la trouve en petites quantités dans les viandes et les produits laitiers nourris à l’herbe, et en plus grandes quantités dans certains fromages et quelques aliments fermentés comme le natto, un produit à base de soja japonais.
    Si cela ne vous convient pas, il existe d’autres solutions possibles pour durcir les os, comme sur cette vidéo :

Voir aussi:

Bonjour,

il y a plein d’écoles de capoeira en France , vous etes d ou ?

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.