Jesus revient dans le Guaraná

Guaraná Jesus est une marque de soda appartenant à The Coca-Cola Company, fabriquée et distribuée principalement dans l’État du Maranhão, au Brésil, où ses ventes dépassent celles des autres marques de soda.

Guaraná Jesus est un soda rose au goût sucré, rappelant vaguement le tutti-frutti, en raison de prétendument deux de ses 17 ingrédients, et est très populaire dans l’État du Maranhão. L’histoire de Guaraná Jesus a commencé avec le pharmacien Jesus Norberto Gomes, qui, à l’âge de 14 ans en 1905, a commencé à travailler à la pharmacie Marques du Dr. Augusto César Marques. Il a rapidement appris à manipuler des recettes et est devenu un pharmacien exemplaire. À l’âge de 20 ans, il a acheté la pharmacie Galvão et a commencé à fabriquer des produits tels que l’injectable contre la grippe intramusculaire « Gomegaya Jesus », l’antigrippal Jesus, le peitoral Jesus et la Jesulina (pâte dentifrice).

Au fil du temps, Jesus a ajouté une section de sodas et d’eaux gazeuses, lançant ainsi des recherches pour les produire. C’est ainsi que le premier produit Guaraná Jesus est apparu, mais il avait un goût amer et léger qui n’a pas vraiment plu aux personnes qui l’ont goûté. Déterminé à créer un soda qui plairait à un plus grand public, Jesus a poursuivi ses recherches et expériences jusqu’à ce qu’il crée la formule du Kola Guaraná Jesus, qui a séduit les consommateurs tant par son goût que par sa couleur, et qui a commencé à être fabriquée et vendue en 1920.

La couleur rose et le goût sucré rappelant vaguement les saveurs de clou de girofle et de cannelle, des ingrédients très consommés dans l’État du Maranhão, ont rendu le Guaraná Jesus très populaire. Selon la légende, la formule secrète de la boisson comprenait 17 ingrédients. Le Guaraná Jesus est devenu pratiquement un symbole culturel du Maranhão.

En 1960, la famille Jesus a conservé l’usine jusqu’à ce qu’elle soit rachetée par la Cervejaria Antarctica Paulista, mais la marque est restée dans la famille. Cela a entraîné une querelle judiciaire entre l’entreprise et la famille, qui accusait la brasserie de falsifier et de saboter la vente de leurs produits, un différend résolu plusieurs années plus tard. Trois ans plus tard, en 1963, le créateur de la marque est décédé, et l’entreprise est restée entre les mains de sa famille jusqu’en 1980, année où la marque Guaraná Jesus a été vendue à la Companhia Maranhense de Refrigerantes, qui a également commencé à embouteiller les produits.

En 2001, The Coca-Cola Company a acquis les droits de la marque Guaraná Jesus, et cinq ans plus tard, une franchise de Coca-Cola appelée Renosa a acheté la Companhia Maranhense de Refrigerantes, assurant ainsi la continuité de la commercialisation du Guaraná Jesus uniquement dans l’État du Maranhão. À la fin de l’année 2008, Coca-Cola a lancé une campagne pour que les habitants du Maranhão choisissent la nouvelle identité visuelle des emballages de Guaraná Jesus, ce qui a été concrétisé à partir de 2010. Grâce à sa nouvelle identité visuelle, la marque a remporté le premier prix dans la catégorie de la meilleure stratégie marketing aux International Design Excellence Awards (Idea) en 2010.

En 2011, une version sans sucre a été lancée, et en 2016, le soda a commencé à être fabriqué dans l’usine de Coca-Cola du Grupo Brasal à Brasília, où il a commencé à être distribué dans la région. La même année, il a été mis en vente à Fortaleza par les Mercadinhos São Luiz. L’expression « Vamos aceitar Jesus? » est devenue de plus en plus fréquente lorsqu’on invite quelqu’un à essayer ou à savourer le soda.