En 1816, un groupe d’artistes est invité au Brésil par la cour portugaise. Parmi eux, les peintres Joachim le Breton et Jean-Baptiste Debret ou encore l’architecte Auguste-Henri-Victor Grandjean de Montigny vont créé l’Ecole Royale des Sciences, Arts et Métiers.
Des artistes français ayant fait le voyage outre-Atlantique, Jean-Baptiste Debret est sans conteste celui qui aura le plus enrichi l’« imagerie » brésilienne.
Une fois à Rio, en dépit des déboires de la « Mission » française, il reçut de nombreuses commandes officielles. On le sollicita pour la décoration de solennités : le débarquement à Rio de l’archiduchesse autrichienne Maria Leopoldina, en 1817, l’acclamation de dom João VI, en 1818…
Parallèlement, Debret dessine des végétaux à la demande de Leopoldina, croque la société de Rio et emmagasine une série de scènes de genre, paysages et types ethniques, qu’il enrichit lors de son voyage à travers la province de São Paulo jusqu’à l’actuel Paraná, en 1827