Cet article relate l’histoire de Jean-Luc, un Toulousain de 69 ans, qui a pris la décision audacieuse de vendre sa maison en France pour aller vivre au Brésil avec sa compagne brésilienne rencontrée sur Internet. Jean-Luc a travaillé pendant 42 ans et demi chez Tisséo, le réseau de transports en commun de l’agglomération toulousaine, avant de prendre sa retraite en 2014.
Leur histoire d’amour a débuté en 2007 lorsqu’ils se sont rencontrés en personne, et malgré la distance, le couple a maintenu une relation à distance, se voyant une à deux fois par an. Après sa retraite, Jean-Luc a décidé de tout quitter, vendant sa maison à Saint-Jean, en Haute-Garonne, pour s’installer à Belo Horizonte, la troisième ville du Brésil.
Depuis, le couple s’est marié et vit dans un grand appartement de 190 m2. Jean-Luc apprécie la culture brésilienne, les balades, les visites au musée et surtout la gastronomie locale. Il souligne le climat clément, avec des hivers à 15 °C et des étés à 35 °C, et plaisante sur le fait qu’il n’a pas porté de pantalon depuis des années.
Malgré son bonheur au Brésil, Jean-Luc confie ressentir l’absence de sa famille et de ses amis en France, particulièrement le fait de ne pas avoir vu ses petits-enfants grandir. Il tente de retourner en France une fois par an, mais les coûts élevés des billets d’avion rendent cela de plus en plus difficile.
Jean-Luc souligne également le manque culturel qu’il ressent, expliquant que la richesse et la variété de la culture française lui manquent. Il consulte régulièrement la presse française sur Internet pour rester informé sur son pays d’origine. En dépit de quelques défis, il affirme s’adapter à sa nouvelle vie au Brésil par amour.