Inauguration d’un laboratoire de langue française à Rio de Janeiro

2020-12-15T00:00:00Z

Dans le cadre de la coopération avec les forces armées brésilienne dans le domaine des opérations de maintien de la paix (OMP), un laboratoire de langue française a été inauguré le 10 décembre 2020 sur la base de fusiliers marins d’Ilha do Governador en présence du Contre-amiral Cláudio Leite, commandant le Centre d’Instruction Amiral Sylvio de Camargo (CIASC) et de l’Attaché de Défense français au Brésil, Monsieur le Commissaire en chef de première classe François Escarras.

La DCSD qui soutient le projet d’enseignement du français en milieu militaire au profit des pays non francophone s’appuie sur 2 coopérants en mission au Brésil. Afin de valoriser les cours réalisés chaque semaine par des professeurs de l’Alliance Française, le laboratoire de langue a été installé sur la plus grande base de fusiliers marins de Rio de Janeiro à Ilha do Governador. La DCSD a ainsi financé le matériel informatique, les applications, le mobilier ainsi que les contenus pédagogiques. Pour la décoration de la salle, le coopérant a fait appel à Linda Valente, une artiste carioca, qui a réalisé des fresques murales aux couleurs des 2 pays.

Polyvalent et moderne, ce laboratoire contient 8 stations de travail reliées à internet ainsi qu’une salle de classe plus classiques avec un écran tactile associé au projecteur. Destiné à des élèves qui souhaitent se perfectionner seuls en utilisant des méthodes d’apprentissage comme la plateforme en ligne de l’Alliance française, le laboratoire permettra aussi d’organiser des cours techniques, dirigés par le coopérant français. Pour cela, la méthode En Avant ! est parfaitement adaptée à l’apprentissage d’un vocabulaire spécifique indispensable pour la préparation aux OMP en zone francophone. Enfin, intégré au sein des locaux du PROFESP1 de la base, il pourra également être utilisé au profit de jeunes brésiliens des favelas qui découvriront une autre langue de façon ludique et conviviale.

Ce laboratoire de langue est le troisième réalisé et financé par la DCSD au Brésil. Il est cependant le premier installé dans une base de la Marine brésilienne et permettra de former une centaine de fusiliers marins chaque année.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.