Faire de la science au Brésil n'est pas facile, selon la généticienne Lygia da Veiga Pereira

2020-12-21T23:00:00Z

La généticienne Lygia da Veiga Pereira dirige le département de génétique et de biologie évolutive de l’université de São Paulo. Elle est actuellement à la tête du Projet ADN du Brésil, qui a l’intention de procéder au séquençage de l’ADN à grande échelle dans le pays, ce qui place sans équivoque le Brésil sur la carte mondiale des études génomiques. Avec l’émergence du nouveau coronavirus, cette recherche a dû être modifiée. Lygia et son équipe se sont donc concentrés sur d’autres types de production en laboratoire. Par exemple, celle de développer des cellules qui peuvent être utilisées dans les tests de nouveaux médicaments contre le Covid-19. La génétique est le thème de la vie du joyau carioca Lygia. Grâce à cette passion et à la volonté de diffuser les connaissances, le médecin parle comme peu d’autres, avec didactisme et élégance, sur des sujets incompréhensibles pour la plupart des Brésiliens. L’étude de ce thème lui a également fait quitter Rio de Janeiro, il y a plus de 20 ans, pour venir à São Paulo, où elle a trouvé un soutien pour développer son travail.

image

Quelle est votre analyse de la situation de la science au Brésil ?

D’une manière générale, nous vivons un moment très angoissant. La présidence, à un haut niveau, ne considère pas la science comme un outil de définition des politiques publiques. Je pense que c’est très sérieux. Faire de la science au Brésil n’est pas facile. Elle n’est pas considérée comme une priorité, comme un moteur d’innovation, comme un investissement. Mais dans ce gouvernement, nous vivons une situation dramatique, qui est celle de la pandémie, dont nous avons besoin d’urgence pour prendre des décisions et établir des politiques publiques. Et ils doivent être établis à partir de données scientifiques, en utilisant des méthodes scientifiques, en bref.

Nous devons discuter des bases, par exemple, la Terre n’est-elle pas plate ?

Ces choses restent en arrière-plan. Dans la situation que nous vivons, la pandémie devrait utiliser des données concrètes. Donc, nous voulons peut-être qu’un médicament fonctionne, mais si les données montrent qu’il ne fonctionne pas, il n’y a pas moyen. Nous voulons peut-être vraiment que ce soit juste une grippe, mais quand nous voyons les chiffres, ce n’est pas juste une grippe. Donc, cette entreprise qui consiste à se moquer de la valeur de la science est très mauvaise. D’autre part, il est très intéressant de voir comment toute la population se tourne vers la science alors que le bateau sauve des vies dans cette situation. Ainsi, les gens n’ont pas réalisé à quel point la science est présente dans tous les aspects de notre vie. Maintenant, avec la pandémie, les gens veulent savoir de la part des scientifiques quelle est la solution. « Que dois-je faire ? » C’est un moyen efficace pour les gens de ressentir l’importance de la science