Fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Institut français, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Académie des sciences d’Outre-Mer (ASOM), TV5MONDE et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), le Dictionnaire des francophones est réalisé par l’Institut international pour la francophonie (2IF) de l’Université Lyon 3 Jean Moulin, c’est la Délégation générale à la Langue française et aux Langues de France qui lancera officiellement le mardi 16 mars de 9h à 10h30 (heure de Paris).
Le Dictionnaire des francophones est un ouvrage singulier. En effet, il se rapproche et s’inspire fortement des dictionnaires traditionnels mais constitue un objet nouveau. Dans les dictionnaires imprimés traditionnels, les mots sont organisés par ordre alphabétique. Comme le DDF est une ressource en ligne, les données qu’il contient peuvent être constamment réorganisées en fonction des critères de recherche des utilisateurs. Par ailleurs, les utilisateurs sont encouragés à contribuer au dictionnaire en ajoutant du contenu et en validant les informations présentes. Les données du DDF sont donc appelées à s’enrichir et à se préciser de manière dynamique.
Les dictionnaires généraux du français se focalisent sur le français standard, commun, par rapport auquel les variétés sociales (argot, mots familiers, etc.) ou géographiques (belgicismes, québécismes, etc.) sont situées. Le but du DDF est de décrire dans une même ressource tous les mots du français, quelle que soit la région ou le registre de langue où ils sont utilisés, pour donner accès à une image instantanée, sans cesse renouvelée, du français dans le monde. Il ne s’agit donc pas de prescrire un français correct qui devrait être utilisé plutôt qu’un autre, c’est-à-dire une norme de langue, mais de rendre compte le plus précisément possible de l’usage pour permettre aux utilisateurs de choisir l’expression la plus adaptée à la situation.
Lien vers le communiqué
Le Dictionnaire des francophones sera disponible en ligne à compter du 16 mars, par le biais d’une application gratuite (iOS et Android) ainsi que sur le site www.dictionnairedesfrancophones.org