Emportez toute votre bibliothèque en voyage !

Parmi les appareils électroniques que le voyageur emporte, on citera en premier lieu le smartphone; puis selon les besoins et intérêts de chacun, l’appareil photo, la tablette, l’ordinateur portable.

Depuis quelques années, la liseuse, ou livre électronique, occupe aussi une place prépondérante dans les bagages des voyageurs. Elle a vraiment décollé en 2008 en France. Elle a de nombreux avantages sur le livre papier et sur la tablette tactile.

Rappelons qu’une liseuse n’est pas une tablette, la différence essentielle entre les deux appareils étant la technologie de leur écran. Une tablette utilise généralement un écran LCD, alors qu’une liseuse utilise un écran du type « papier électronique ». Plusieurs avantages à cela, le papier électronique, comme son nom l’indique, se rapproche de l’expérience de livres papier (l’odeur de l’encre et le toucher du papier en moins :wink:). Il ne fatigue pas les yeux, peut être lu en plein soleil, plus la luminosité ambiante est forte, plus le contraste de l’écran est élevé, c’est l’inverse sur une tablette.

Les premières liseuses ne comportaient pas de rétro éclairage de l’écran, ce qui rendait la lecture impossible dans l’obscurité d’une chambre ou d’un avion par exemple. De plus en plus de modèles ont dorénavant cette fonctionnalité, ce qui vous permettra par exemple de lire le soir au lit sans déranger votre partenaire ! :bed:

Un écran de liseuse ne consomme quasiment aucune énergie ! Votre liseuse chargée peut ainsi être utilisée pendant plusieurs semaines sans avoir besoin d’être rechargée. Voilà qui la rapproche du livre.

En savoir plus sur le papier électronique

Le Papier Electronique : Comment ça marche ? - SILIS Electronique - - YouTube

Vous aurez également la surprise en éteignant votre liseuse de constater… qu’elle ne s’éteint pas ! En effet, l’affichage d’une image sur l’écran ne consomme aucune énergie, c’est seulement le changement d’image qui en consomme, comme expliqué dans la vidéo ci-dessus.

L’autre avantage d’une liseuse, c’est sa capacité de stockage de livres électroniques. Même les liseuses à bas prix peuvent stocker plusieurs milliers de livres… A se demander d’ailleurs si le terme de liseuse n’est pas mal choisi, on aurait pu appeler cela « bibliothèque électronique » :bulb:

Une liseuse se connecte à Internet par Wifi. Certaines liseuses sont complètement étanches, vous pourrez donc les emportez à la plage ou à la piscine sans crainte.

Il existe plusieurs marques bien connues de liseuses. Personnellement j’ai toujours utilisé des liseuses de marque Kobo.

Vous voulez une liseuse pas trop chère et compacte? La Kobo Nia fera l’affaire:

note: cet article n'est pas sponsorisé

Et les liseuses couleur, que valent-elles?

Ca semble un peu prématuré pour les liseuses couleur…

2021-03-20T23:00:00Z

Je viens de m’acheter la Kobo Forma, avantage, elle a des boutons physiques pour tourner les pages.

image