Elon Musk domine l'internet par satellite en Amazonie avec des antennes dans 90 % des villes

Elon Musk a conquis l’Internet par satellite en Amazonie avec des antennes dans 90% des villes
Exclusif : une enquête de la BBC News Brésil révèle l’étendue de la présence de l’entreprise du milliardaire en Amazonie, tandis que l’Ibama met en garde contre les activités criminelles facilitées par la technologie.

La région amazonienne est devenue le principal marché au Brésil pour Starlink, l’entreprise d’Internet par satellite du milliardaire sud-africain Elon Musk.

Lancée dans la région en septembre 2022, Starlink est déjà le leader incontesté parmi les fournisseurs de haut débit fixe par satellite en Amazonie légale, avec des antennes installées dans 90 % des municipalités de la région jusqu’en juillet de cette année, selon une enquête exclusive de la BBC News Brésil.

La plupart de ces clients se trouvent dans des régions reculées de l’Amazonie, où il n’y a pas d’infrastructure traditionnelle d’Internet à large bande.

En mai 2022, après avoir serré la main du président de l’époque, Jair Bolsonaro, dans un complexe de luxe de l’intérieur de São Paulo, l’entrepreneur a déclaré être « très enthousiaste à l’idée de lancer Starlink pour les 19 000 écoles déconnectées en zones rurales et de surveiller l’environnement en Amazonie ».

Selon le ministère de l’Éducation et les secrétariats d’État qui ont informé la BBC News Brésil, cette promesse n’a pas été concrétisée.

Cependant, les données de l’Agence nationale des télécommunications (Anatel) analysées par la BBC News Brésil révèlent que l’entreprise compte déjà des clients privés dans 697 des 772 municipalités de l’Amazonie légale (composée de l’Acre, de l’Amapá, de l’Amazonas, du Mato Grosso, du Pará, du Rondônia, du Roraima, du Tocantins et d’une partie du Maranhão).

Starlink permet d’importants progrès, comme l’utilisation de cartes de crédit et de débit et de Pix dans des villes qui n’avaient pas accès à Internet à haut débit. Cependant, l’expansion de la technologie de Musk stimule également les activités illégales, selon les autorités brésiliennes interrogées par la BBC News Brésil.

« Ibama signale qu’il est devenu courant de trouver des antennes Starlink dans les sites de prospection aurifère », a déclaré l’organisme à la BBC.

Des images obtenues en exclusivité par la BBC montrent des antennes de l’entreprise de Musk à côté d’armes, de munitions et d’or collectés lors d’opérations de la police fédérale et de l’Ibama.

La domination de l’entreprise en matière de connexion dans les régions isolées soulève des questions sur la sécurité et la souveraineté nationale, selon des experts brésiliens et étrangers interrogés par la BBC News Brésil, en particulier après la récente controverse sur la dépendance ukrainienne aux antennes Starlink dans la guerre contre l’armée russe (voir plus bas).

Selon l’enquête menée par la BBC, parmi les 124 municipalités qui constituent la bande frontalière de l’Amazonie légale avec d’autres pays, une seule n’avait pas d’antennes Starlink jusqu’en juillet.

La société dirigée par Elon Musk a été contactée à plusieurs reprises, mais n’a pas répondu aux demandes de commentaires de la BBC News Brésil sur sa rapide expansion au Brésil, sur la promesse d’Internet dans les écoles et sur l’utilisation de sa technologie à des fins criminelles dans la forêt.

Souveraineté nationale

Starlink a révolutionné le marché en lançant une énorme constellation de satellites en orbite basse, accélérant la vitesse de connexion entre les satellites et le sol.

Plus de 5 000 satellites Starlink ont déjà été lancés dans l’espace, selon Celestrak, un laboratoire américain qui surveille les satellites.

Ce vaste réseau permet à Elon Musk de fournir une connexion Internet de qualité à des endroits éloignés et isolés, où il n’y a pas d’infrastructure locale comme des câbles et des poteaux, ce qui est le cas dans une grande partie de l’Amazonie.

Cependant, cela pourrait mettre des décisions importantes entre les mains de l’entrepreneur.

Starlink a été au centre des débats sur la sécurité des données dans le monde entier au début de septembre, lorsque Elon Musk a admis ne pas avoir autorisé le gouvernement ukrainien à accéder au réseau Starlink pour éviter toute implication dans ce qu’il a qualifié de « grand acte de guerre ».

« Si j’avais accepté la demande, SpaceX (l’entreprise qui envoie les satellites utilisés par Starlink dans l’espace) aurait été explicitement complice d’un grand acte de guerre et d’une escalade des conflits », a déclaré Musk, qui a été critiqué par les autorités ukrainiennes.

Pour T.S. Kelso, professeur émérite de technologie spatiale et ancien chef de l’Institut de technologie et de la Division de l’analyse spatiale du Commandement spatial de la Force aérienne américaine, le débat sur la souveraineté nationale est « particulièrement significatif ».

« Les systèmes de communication sont souvent maintenus sous le contrôle du gouvernement pour diverses raisons, de la prévention des comportements criminels à la répression de la dissidence », explique-t-il.

« Il est essentiel pour la sécurité nationale, par exemple pour la défense, de disposer de systèmes de communication sûrs et fiables. Permettre à n’importe quelle entreprise - ou à n’importe qui - de décider unilatéralement de ces questions semble avoir de graves implications pour la sécurité nationale », poursuit-il.

David Nemer, spécialiste de l’anthropologie de la technologie et professeur à l’Université de Virginie (États-Unis), est d’accord.

« Lorsque nous parlons d’Internet, nous ne parlons pas seulement de Twitter ou de Facebook. Nous parlons de services essentiels au fonctionnement d’une ville. Donner ce pouvoir à Starlink est très préoccupant », estime-t-il.

Le ministère de la Défense a déclaré

à la BBC News Brésil qu’il ne souhaitait pas commenter le sujet.

Garimpo

Selon un porte-parole de l’Ibama, l’or, les armes, les munitions lourdes et les antennes Starlink sont devenus « la nouvelle norme » dans les saisies des forces de sécurité brésiliennes dans les zones d’exploitation minière illégale.

Selon l’organisme, depuis le début de l’année jusqu’au 4 septembre, 32 ordonnances de saisie d’antennes ont été exécutées lors d’opérations de lutte contre l’exploitation minière illégale.

Lors de la dernière grande opération contre les chercheurs d’or dans les terres indigènes du Rio Tapajós ¶, cinq antennes Starlink ont été saisies ou détruites.

« En général, les antennes sont installées dans les camps et sur les dragueurs d’or », explique le porte-parole.