Dans cette vidéo, Virginia va aborder 10 choses qui irritent les Brésiliens. Ne partez pas !
Commençons la leçon.
Aujourd’hui, nous allons parler des choses que vous ne devriez pas faire au Brésil, à moins de vouloir irriter les Brésiliens. Comme vous le savez, les Brésiliens sont généralement des personnes joyeuses et décontractées. Mais certaines choses nous irritent, et j’ai fait une liste de choses qui dérangent les Brésiliens pour que vous évitiez les impairs lorsque vous irez au Brésil.
Numéro 1 : Les Brésiliens parlent espagnol.
Les Brésiliens ne parlent pas espagnol. Au Brésil, on ne parle pas espagnol. Alors, s’il vous plaît, ne partez pas au Brésil en pensant que vous pourrez communiquer en espagnol. La plupart des Brésiliens considèrent cela comme offensant. Bien sûr, certains Brésiliens parlent espagnol, tout comme certains parlent anglais, français et de nombreuses autres langues. Mais si vous supposez que les Brésiliens parlent espagnol parce que nous sommes en Amérique latine, vous allez offenser beaucoup de gens. Bien que ce soient des langues similaires, le portugais et l’espagnol ne sont pas la même chose. Si vous devez communiquer en espagnol, vous devez d’abord demander en portugais si la personne sait parler espagnol. Par exemple, vous pouvez dire : « Désolé, je ne parle pas portugais, parlez-vous espagnol ? » Si vous expliquez que vous ne savez pas parler portugais et demandez si vous pouvez parler espagnol, tout ira bien. Les gens comprendront que vous êtes respectueux et essaieront de communiquer avec vous.
Numéro 2 : Critiquer le Brésil.
Attention, les Brésiliens adorent critiquer le Brésil, mais n’acceptent pas les critiques des étrangers. À notre avis, seuls les Brésiliens peuvent se plaindre du Brésil. C’est comme une mère qui peut pointer les défauts de ses enfants, mais n’accepte pas que quiconque dise quelque chose de négatif à leur sujet. Vous entendrez beaucoup de Brésiliens se plaindre du Brésil, mais cela ne signifie pas que vous puissiez dire quoi que ce soit. Si vous entendez un Brésilien critiquer le Brésil, souriez et hochez la tête. Si vous êtes d’accord ou ajoutez quelque chose, vous vous ferez des ennemis. D’un autre côté, si vous mentionnez des choses positives sur le Brésil, les Brésiliens vous aimeront et seront vos meilleurs amis.
Numéro 3 : Dire que les frères Wright ont inventé l’avion.
Ne dites pas à un Brésilien que les frères Wright ont inventé l’avion, à moins de vouloir entrer dans une discussion. J’ai lu de nombreux articles sur ce sujet avant de faire cette vidéo et j’ai réalisé qu’encore aujourd’hui, plus d’un siècle plus tard, les experts ne sont pas parvenus à un accord. Certains disent que les frères Wright ont inventé l’avion, et d’autres disent que c’était Santos Dumont. Comme vous pouvez l’imaginer, pour nous Brésiliens, il n’y a aucun doute : c’est Alberto Santos Dumont, un Brésilien né à Minas Gerais en 1873. Si vous allez à Rio de Janeiro, vous atterrirez peut-être à l’aéroport Santos Dumont, nommé en l’honneur de l’inventeur.
Numéro 4 : Ne pas savoir quelle est la capitale du Brésil.
Une autre chose qui dérange les Brésiliens, c’est quand un étranger ne sait pas que la capitale du Brésil n’est ni Rio de Janeiro ni São Paulo. Mais si vous voulez vraiment irriter un Brésilien, dites que la capitale du Brésil est Buenos Aires. Sérieusement, les amis, faisons un mini-cours de géographie. Répétez après moi : Buenos Aires est la capitale de l’Argentine. Tous les Brésiliens savent que la capitale du Brésil est Brasília.
Numéro 5 : Penser que tous les Brésiliens savent danser la samba.
Ce serait génial, mais ce n’est pas vrai. L’idée que les Brésiliens adorent la samba, le football et le carnaval n’est qu’un stéréotype. Il y a bien plus que cela au Brésil. Alors, lorsque vous parlez à un Brésilien, essayez de découvrir d’autres choses sur le pays. Évitez de mentionner les stéréotypes et, s’il vous plaît, ne demandez pas à un Brésilien s’il sait danser la samba.
Numéro 6 : Dire que le Brésil n’a pas le meilleur football du monde.
Tous les Brésiliens n’aiment pas le football, mais beaucoup sont des supporters fanatiques. Et il y a deux choses que vous ne devriez pas dire à ces personnes. Premièrement, ne dites pas que Maradona est meilleur que Pelé. Tout le monde sait que Pelé est le meilleur joueur de football de tous les temps. Deuxièmement, ne mentionnez pas le match du Brésil contre l’Allemagne lors de la Coupe du Monde 2014, où nous avons perdu 7 à 1. C’était humiliant. Bien sûr, je plaisante, je ne m’intéresse pas au football, mais beaucoup de Brésiliens prennent ce sujet très au sérieux.
Numéro 7 : Claquer la portière de la voiture.
Je trouve cela drôle parce que je ne m’intéresse pas beaucoup aux voitures, mais j’ai vu beaucoup de Brésiliens irrités parce que quelqu’un a claqué la portière de la voiture. Normalement, si quelqu’un fait cela, le propriétaire de la voiture demande : « Vous n’avez pas de réfrigérateur chez vous ? » Je pense que l’idée est que nous devrions fermer la portière de la voiture aussi doucement que nous fermons la porte du réfrigérateur.
Numéro 8 : Ne pas saluer ou dire au revoir.
Je ne pense pas que ce soit irritant, mais c’est considéré comme impoli. Les Brésiliens s’attendent à ce que vous saluiez en arrivant et disiez au revoir en partant, généralement avec des bises et des câlins. Si vous arrivez quelque part et ne saluez pas, certaines personnes diront : « Vous avez dormi avec moi ? » Bien sûr, ils parlent d’amis et de connaissances. Si vous ne connaissez pas la personne, vous n’avez pas besoin de l’embrasser et de la serrer dans vos bras. Il suffit de dire bonjour ou bonne nuit.
Numéro 9 : Penser que les femmes brésiliennes sont disponibles et accepteront facilement de sortir avec des touristes étrangers.
Évidemment, les femmes brésiliennes aiment être traitées avec respect, comme toutes les femmes du monde. Toutes ne sont pas intéressées par les touristes ou toute autre personne. Je ne devrais pas avoir à dire cela, mais je le fais. Vous n’imaginez pas le nombre de commentaires inappropriés que j’ai lus ici sur YouTube.
Numéro 10 : Dire à un Brésilien : « Vous ne ressemblez pas à un Brésilien. »
On me l’a dit plusieurs fois. Je ne sais pas comment les gens imaginent les Brésiliens, mais il n’y a pas une seule façon de les décrire. Au Brésil, vous trouverez des indigènes, des Afro-descendants, des descendants d’Européens de tous les coins de l’Europe, des descendants de Japonais, de Chinois, de Libanais, et la liste continue. Donc, en ce qui concerne l’apparence physique, pratiquement n’importe qui que vous voyez dans la rue pourrait être brésilien.
C’est tout, les amis.
J’espère que vous avez apprécié cette vidéo. Qu’avez-vous trouvé de plus intéressant ? Si vous connaissez des Brésiliens, que leur demanderiez-vous d’ajouter à cette liste ? Laissez un commentaire ci-dessous avec votre réponse. Si vous souhaitez soutenir ma chaîne et avoir accès à la transcription de cette vidéo et de nombreuses autres vidéos disponibles sur cette chaîne, ainsi qu’à leur traduction en anglais, vous pouvez essayer ce programme pendant une semaine sans aucun coût. Pour en savoir plus, visitez le site www.scnbrasil.com.br. N’oubliez pas de liker cette vidéo et de vous abonner à ma chaîne. Chaque semaine, je publie une nouvelle vidéo avec des conseils de grammaire, de vocabulaire et de prononciation du portugais brésilien. À la prochaine, au revoir !