Désinformation, fake news, les réseaux sociaux prennent des mesures

2021-01-16T23:00:00Z

La Société brésilienne d’infectiologie (SBI) ne recommande pas de traitement précoce contre le Covid-19 avec un quelconque médicament.

« Les essais cliniques randomisés sur des groupes témoins n’ont jusqu’à présent montré aucun avantage et, de plus, certains de ces médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. En d’autres termes, il n’y a aucune preuve scientifique que ces médicaments sont efficaces contre le COVID-19 », a déclaré le SBI dans une publication sur Twitter jeudi.

Ces derniers jours, Twitter a adopté la pratique consistant à alerter les utilisateurs sur les publications susceptibles de contenir des informations erronées. Une publication de la représentante fédérale Carla Zambelli (PSL-SP) dans laquelle elle défend l’utilisation de médicaments à l’efficacité non prouvée pour le « traitement précoce de Covid-19 » a également reçu la même appréciation du réseau social.

image

Dans ses règles relatives à la désinformation concernant la pandémie de Covid-19, Twitter signale qu’il peut signaler ou retirer les publications qui traitent, entre autres, « d’informations fausses ou trompeuses sur l’efficacité ou la sécurité des mesures préventives, des traitements ou d’autres précautions visant à atténuer ou à traiter la maladie ».

Depuis la semaine dernière, Bolsonaro et ses partisans ont commencé à migrer vers Telegram en réaction à la décision de Twitter de bannir définitivement Trump du réseau social. Outre le président, ses fils Flavio et Eduardo Bolsonaro ont également créé des canaux sur la plateforme de messagerie instantanée. Une fuite sans fin de la réalité pour trouver un endroit où propager leur fausses nouvelles et leur propagande.

Cette discussion a été automatiquement fermée une minute après le dernier message. Aucune réponse n’est permise dorénavant.