Des chercheurs de l'USP sont surpris par les déchets à 200 km de la côte brésilienne

Une étude de l’USP, en partenariat avec l’ONU, a cartographié le littoral brésilien et découvert que 80% des déchets qui atteignent la mer proviennent de l’intérieur, via 600 « portes d’accès » telles que les rivières. Et la majorité des déchets sont en plastique.

Des chercheurs de l’USP qui étudient les espèces des fonds marins au large de la côte brésilienne ont fait une découverte étonnante et préoccupante.

Serpent de mer, poisson-sorcière, requin lanterne : des espèces qui vivent dans des eaux où la lumière du soleil ne pénètre pas, entre 200 et 1 500 mètres de profondeur. C’est pour identifier la faune marine d’une zone éloignée des océans que, pendant deux ans, des chercheurs de l’USP ont mené des expéditions à deux points distants de 200 km de la côte brésilienne.

En utilisant des filets de pêche résistants avec des capteurs, les scientifiques ont également trouvé ce qui ne devrait pas se trouver au fond de la mer : des sacs en plastique, des résidus de peinture de navire, des emballages alimentaires datant des années 1990, des canettes de soda et de bière provenant de huit pays - certaines fabriquées il y a 50 ans -, des jouets, des chaussures, des vêtements et même une bouteille de médicament datant d’un siècle.

Toute cette collecte non désirée a ajouté un défi supplémentaire à la recherche. Maintenant, les scientifiques enquêtent également sur l’impact des déchets sur ces espèces vivant dans les profondeurs de la mer brésilienne, et les premiers résultats sont déjà visibles.

L’étude complète des découvertes récentes. Une étude de l’USP, en partenariat avec l’ONU, a cartographié le littoral brésilien et découvert que 80% des déchets qui atteignent la mer proviennent de l’intérieur, via 600 « portes d’accès » telles que les rivières.

Ceux qui veillent sur les océans disent qu’une action globale est nécessaire pour changer cette situation.