Depuis le 1er mai 2019, les services consulaires ne sont plus habilités à établir ni à valider les attestations de vie

Depuis le 1er mai 2019, les services consulaires ne sont plus habilités à établir ni à valider les attestations de vie. Ce service est désormais effectué par les « cartórios ».

Les personnes devant effectuer cette formalité à la demande de leur caisse de retraite française devront se rapprocher des autorités locales, c’est à dire du « cartorio de notas » (équivalant au bureau du notaire en France) le plus proche de sa localité de résidence.

Vous pouvez aussi trouver les adresses des « cartorios » en activité dans votre ville u Brésil en consultant sur internet le Guia dos Cartórios (cliquez ici).

Si vous n’avez pas reçu le formlaire à remplir afin d’établir votre certificat de vie, vous pouvez le télécharger et l’imprimer en cliquant ici.

Attention : Il n’est pas nécéssaire de légaliser le certificat de vie, procédure qui peut être coûteuse et qui ne vous sera pas utile.

Il s’agit simplement de faire certifier au « cartorio » la signature de l’intéressé par authenticité, modalité suivant laquelle le document doit être signé devant l’agent du cartorio.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.