Déclaration d'Emmanuel Macron après sa visite au Brésil

Certains ont comparé les images de ma visite au Brésil à celles d’un mariage, je leur dis : c’en était un ! La France aime le Brésil et le Brésil aime la France !

Merci, cher @LulaOficial, chère @JanjaLula, merci à tous les Brésiliens que j’ai pu rencontrer, pour votre accueil.

Nous avons pu cheminer ensemble dans cette Amazonie partagée à Belém et confirmer notre détermination commune à lutter pour les forêts et les peuples.

Nous avons vu la force de notre coopération en matière de défense à Rio, avec la mise à l’eau du Tonelero, le troisième sous-marin de notre partenariat.

Nous avons eu des échanges extrêmement féconds avec les mondes économique, culturel et intellectuel à São Paulo. Nous nous sommes fixés un grand rendez-vous dès avril 2025 : renouer avec les saisons culturelles croisées entre le Brésil et la France.

Nous avons également décidé d’accroitre les échanges scientifiques, artistiques et d’étudiants.

Nous allons ainsi porter à 8000 le nombre d’étudiants brésiliens accueillis en France d’ici 2026, contre 5000 actuellement. Et développer le bilinguisme avec de nouvelles sections francophones et lusophones.

Votre élection, cher Lula, et la manière dont vous avez restauré les équilibres institutionnels, signifie beaucoup pour nous.

Car nous croyons en la démocratie.

Nous croyons dans l’avenir et pensons qu’il y a toujours un chemin pour l’optimisme et le progrès.

Nous partageons des valeurs qui sont au cœur de notre histoire commune.

C’est une page nouvelle de notre relation que nous venons d’ouvrir.

Vive l’amitié entre le Brésil et la France !