Dans une déclaration, le ministre de la santé a détaillé les actions pour l'acquisition du vaccin et le plan d'immunisation

2021-01-06T23:00:00Z

Le gouvernement fédéral s’est engagé à mettre la vaccination contre le Covid-19 à la disposition de la population dès que possible. Dans une déclaration à la radio et à la télévision, le ministre de la Santé, Eduardo Pazuello, a déclaré que le Président de la République a signé et envoyé pour publication, mercredi (6), une Mesure Provisoire qui concerne des actions exceptionnelles pour l’achat de vaccins, d’intrants, de biens et de services de logistique, de technologie de l’information et de communication.

syringe-5882595_640

La règle prévoit également :

Coordination par le Ministère de la Santé de l’exécution du Plan national d’opérationnalisation de la vaccination contre le Covid-19 ;

La formation des professionnels qui vaccineront la population ;

Location de vaccins et d’intrants pour la vaccination contre le Covid-19, avant l’enregistrement sanitaire ou l’autorisation temporaire d’utilisation d’urgence par Anvisa.

« Je vous assure que tous les États et municipalités recevront le vaccin simultanément, de manière égale et proportionnelle à leur population », a déclaré M. Pazuello.

Vaccination

M. Pazuello a également souligné que le ministère de la santé est prêt et structuré en termes financiers, organisationnels et logistiques pour mettre en œuvre le plan national d’opérationnalisation de la vaccination contre le Covid-19.

« Le Brésil dispose déjà d’environ 60 millions de seringues et d’aiguilles disponibles dans les États et les municipalités. En d’autres termes, un nombre suffisant pour commencer à vacciner la population en janvier », a-t-il déclaré.

Le ministre a également ajouté que le pays devrait recevoir de nouvelles seringues de l’Organisation panaméricaine de la santé, et que 30 millions supplémentaires sont demandés à l’association des producteurs de seringues.

Achat de vaccins

Le ministre a également mentionné l’achat de vaccins pour la population brésilienne. « Aujourd’hui, nous avons 354 millions de doses de vaccins garanties, pour 2021, soit 254 millions de doses par Fiocruz en partenariat avec Astrazeneca, outre 100 millions de doses par Butantan en partenariat avec Sinovac ».

Il a expliqué que le gouvernement est en train de négocier avec les laboratoires Gamaleya en Russie ; Janssen, Pfizer et Moderna, aux États-Unis ; et Barat Biotech, en Inde.

« Il est important de souligner, en ce qui concerne Pfizer, qui a déjà mis ses vaccins à disposition dans plusieurs pays, même en très petites quantités, que le ministère de la santé travaille avec les représentants de la société pour résoudre les impositions qui ne sont pas soutenues par la législation brésilienne, parmi lesquelles : l’exonération totale et permanente de la responsabilité civile pour les effets secondaires résultant de la vaccination ; le transfert du for de jugement des éventuels procès en dehors du Brésil ; et la disponibilité permanente des actifs brésiliens à l’étranger pour créer un fonds de garantie pour payer les éventuels procès », a-t-il souligné.

Pour accélérer le processus de vaccination de la population brésilienne, la mesure provisoire apporte des règles qui assouplissent les règles d’appel d’offres, permettant aux parties d’établir les conditions contractuelles, notamment celles concernant un éventuel paiement anticipé, y compris la possibilité de perte de valeur ; les hypothèses de non pénalisation du contractant ; ainsi que d’autres conditions indispensables pour obtenir le bien ou assurer la prestation du service. La possibilité de perte et de non pénalité ne s’applique pas en cas de fraude, d’intention et de faute exclusive du fournisseur.

Production et distribution

Le ministre a ajouté que le Brésil est le seul pays d’Amérique latine qui possède trois laboratoires produisant des vaccins. « En d’autres termes, nous exporterons également des vaccins dans notre région très bientôt. »

M. Pazuello a assuré que le vaccin sera distribué de manière égale dans tout le pays. "Je vous assure que tous les États et municipalités recevront le vaccin simultanément, de manière égale et proportionnelle à leur population. Et il a noté: "Pour le ministère de la santé et le président de la République, le vaccin sera gratuit et non obligatoire.

source: gouvernement brésilien