Covid-19 : prise en charge des soins des Français de retour définitif de l’étranger en France

Le délai de carence de 3 mois pour l’ouverture des droits à l’Assurance maladie appliqué aux Français de retour définitif de l’étranger a été suspendu pendant la pandémie de Covid-19 en raison de nombreux retours imprévus. Les expatriés qui ont dû renter en France (définitivement) entre le 1er mars et le 30 septembre 2021 (période de crise sanitaire), sans exercer une activité professionnelle, bénéficient donc d’une prise en charge immédiate de leurs soins et ceci, dès leur arrivée sur le territoire français.

Certaines démarches sont malgré tout nécessaires :

Adresser un courrier ou un mail à la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) ou à la CGSS (Caisse générale de sécurité sociale) du lieu de résidence ou d’hébergement, en joignant les documents suivants :

  • la photocopie d’une carte d’identité ou d’un passeport,
  • et un RIB (si possible).

Différents formulaires doivent aussi être fournis pour les enfants mineurs ou pour un conjoint, concubin ou partenaire pacsé, selon sa nationalité.

Toutes les informations sur le site d’ameli.fr

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