Coronavirus : pourquoi la vaccination sans confinement pourrait faire du Brésil une "usine" à variants superpuissante

Le scénario actuel au Brésil, qui combine le lancement de la vaccination avec la transmission incontrôlée du covid-19, pourrait transformer le pays en une « usine » de variants potentiellement capables d’échapper totalement à l’efficacité des vaccins. C’est l’évaluation des scientifiques britanniques directement impliqués dans certaines des principales recherches sur les mutations du coronavirus.

Des chercheurs de l’université Imperial College London et de l’université de Leicester entendus par BBC News Brazil affirment que le confinement et d’autres mesures d’endiguement sont particulièrement nécessaires lors de la vaccination d’une population.

Ils expliquent que c’est précisément le contact entre les vaccinés et les variants qui favorise l’apparition de mutations « superpuissantes », capables de contourner totalement l’action du vaccin.

Et, au Brésil, il existe une combinaison explosive pour cela : vaccination encore lente, variant avec la mutation E484k (qui contourne les anticorps) et taux d’infection élevé.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.