Corona-update : Chapada Diamantina parc national va ré-ouvrir graduellement

Le parc national de la Chapada Diamantina (aussi connu comme le Grand Canyon du Brésil) va se mettre a ouvrir petit en petit, de façon fasé et par village.
Mucugé par exemple sera totallement accessible à partir du 31 aout prochain.
Les seules limites qui resteront encore a clarifier sont les évenements de plus de10 personnes et les écoles.
Je posterai des nouvelles des autres villages du parc dès que disponible.
Le bonjour tropical de Salvador da Bahia,
Ivan Bahia Guide

Lençois, portal de Chapada Diamantina, qui avait prévu la réouverture pour le 1 septembre à décidé en derniere minute de reporter à une date ultérieure la possibilité d’acces au village pour les touristes.
Info’s sur la page officièle facebook de la Prefecture de Lençois
Le bonjour tropical de Salvador da Bahia,
Ivan Bahia Guide

MISE à JOUR :

Après une longue conversation que j’ai eu ce matin avec la Sécretaire du Tourisme de Lençois, à propos de la ré-ouverture on peut espérer voir la petite lumière au fond du tunnel.

Normalement (si tout va bien) l’accès à Lençios et environs sera de nouveau authorisé dans le mois d’octobre .

Il y aura quelques conditions non néglibables comme par exemple :

  • avoir fait un test covid-19 négatif à moins de 72h avant votre arrivée à Lençois
  • disposer d’une réservation (par écrit) dans un hôtel / pousada AUTORISE
    La liste des hôtels apparaitra dans le décrèt officiel qui sera publié dans les jours qui vient (si tout va bien).
    Je ne manquerai pas de vous informer des détails dans les jours qui suivent dès que possible.

Le bonjour tropical de Salvador,

Ivan Bahia Guide

C’est donc officiel, le décret à été publié par le préfecture de Lençois :
ouverture à partir du 1 octobre et sous conditions (déjà mentionné ici)

Ivan Bahia Guide

1 « J'aime »

Bon, une petite mise à jour s’impose.

Lençois, j’ai visité la semaine passée.
Ils sont extrèmement chiant pour vous laisser entrer (même pour la journée).
Il faut une certificat de test covid-19 négatif (de moins de 72h avant votre arrivée) ou un certificat que vous avez eu le covid-19 dans les 3 mois précedent votre arrivée + une réservation dans une pousada agrée covid-19 (par la prefecture, j’ai une liste dispo pour les intéressés) d’au moins 48h avant votre arrivée.

En plus dans les environs, le Pai Inaçio (qui fait partie de la commune de Palmeiras) n’est pas encore ouvert, tout comme la vallée du Capão (aussi dépendent de Palmeiras).
La vallée du Pati on ne pense même plus l’ouvrir cette année.

Alors pour les intéréssés il me reste une alternative intéressante : Igatu avec le canyon du Paraguaçu dans les environs, et aussi le Machu Pichu du Brésil.
Ce petit village (on dirait un petit hameau des Pyrénées) est très difficile d’acces (pour ça nous on y va qu’en 4x4) mais quel havre de paix. En ce moment les pousada’s (maisons d’hôte/auberges) n’ont qu’une capacité limitée ce qui rend le lieu encore plus calme et exclusif.Pour le moment on en reste la.
Envoyez-moi vos questions spécifiques si vous voulez voyager en Chapada Diamantina.

Le salut tropical de Salvador da Bahia,

Ivan Bahia Guide

Nous avons un petit lien disponible pour voir le programme Chapada Diamantina pendant la pandémie :

N’hésitez pas de poster vos questions.

Ivan Bahia Guide

UPDATE

La situation de Lençois vient de changer un peu : a partir e demain 3 novembre le visitant n’a plus besoin de test covid-19 pour pouvoir entrer le village.

Par contre vous avez toujours besoin d’une réservation préalable (de minimum 48h) et confirmé par écrit par votre pousada / hôtel (autorisé par la préfecteure de Lençois, donc méfiez-vous des réservations par booking.com).
Donc aller à Lençois reste toujours un peu compliqué à faire et pour cela nous continuons à suggérer la région de Mucugê, Igatu ou même Catolès comme une excellente alternative.

Le bonjour tropical de Salvador da Bahia,

Ivan Bahia Guide

UPDATE

Pendant notre visite à Lençois / Chapada Diamantina hier, j’ai constaté qu’on peut enfin entrer sans plus aucune réstriction administrative . La barrière sanitaire ne prends plus que votre température (donc, n’arrivez pas avec une petite fièvre à Lençois :wink:

En ce moment restent encore fermé Palmeiras, Valé do Capão et le Morro de Pai Inaçio.

Le bonjour tropical de Salvador,

Ivan Bahia Guide

Ce sujet a été automatiquement fermé après 180 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.