Conseils de sécurité au Brésil

Le Brésil est certes un pays où le taux de criminalité est important et où la sécurité des personnes et des biens sont des questions qui ne sont pas à prendre à la légère. Mais la crainte et la paranoïa sont les deux premières choses à fuir à mon avis si vous ne voulez pas vous désigner vous même comme victime potentielle…

Préférez les précautions de base, bons sens, calme et sérénité qui se verront sur votre visage.

Taxis

Réservez votre taxi par l’intermédiaire d’une agence, d’un hôtel plutôt que de le héler dans la rue. Oui il y a des taxis ripoux pour qui le touriste chargé de biens de valeur est une proie tentante et facile.

Argent

Vous en avez? Tant mieux. Ne le montrez pas. Prenez en le minimum en cash avec vous; évitez de n’en prendre aucun, on dit que laisser un billet plutôt que de risquer de perdre la vie dans de rares cas d’agression violente est une bonne pratique…
Ne quittez pas des yeux votre carte bancaire: le serveur du restaurant qui part avec dans l’arrière-salle c’est pas bon signe. Une carte, ça se duplique en quelques secondes.

Appareils photo

Votre appareil photo à 2000 euros autour du cou ? Déconseillé dans tous les pays du Monde, et là encore plus. A notre époque, un excellent smartphone (avec un trépied flexible) fera l’affaire croyez moi pour prendre de très belles photos. Sinon, appareil photo dans le fond du sac ou tenu à la main mais dans un sac type supermarché… Discrétion.

Bus

Asseyez vous si possible près du conducteur

Distributeurs de billets

Evitez les DAB dans la rue, préférez ceux qui sont dans les banques ou les centres commerciaux.

Votre sac à dos

Ne jamais le laisser à vos pieds. Toujours sur une chaise à coté de vous, ne le perdez jamais de vue, c’est vite parti. Un pied dessus ou attaché avec une sangle à votre cheville par exemple est une bonne idée. Il existe maintenant des sacs à dos anti vol (fermeture cachée, poches secrètes, anti cutter…). Vous êtes du genre “geek”? Il existe des alarmes de proximité en Bluetooth, votre smartphone sonne si votre sac s’éloigne de plus de 10 mètres de vous… sauf si vous avez mis votre smartphone dans votre sac. Bon sens, toujours.

Le minimum

Allez à la plage avec le minimum, Tee-shirt et tongues.